Il a vécu six Ans avec le Penan Peuple de la Jungle de Bornéo. Il a lutté contre la Destruction de leur Habitat. Et sensibilisé la Suisse pour la Protection de la Forêt tropicale. Bruno Manser était en avance sur son Temps. Mais pendant environ Greta Thunberg dans un délai d’une Année pour des Millions de Idole, a dû Manser des années à se battre pour qu’on lui pas du tout pris au sérieux.

Il a commencé dans les années 90, pour la Nature, sa Vie en Jeu: On se rappelle les 60 jours de Grève de la faim devant le Palais fédéral. Comme l’ancienne Conseillère fédérale Ruth Dreifuss lui a, et le Pull-Lismete» passaient par là. Ou à son saut en Parachute, du palais des nations à Genève. «Bruno était considéré au début comme Spinner», explique Ruedi Suter, qui le connaissait, et une Biographie sur lui écrit. «Il l’était, mais non, il était tout simplement cohérente.» Et il la laissa à la Fin, même sa Vie pour les Penan.

Le Naturromantiker pour les défenseurs de l’environnement

en effet, sa dernière Bornéo, Voyage en 2000, 46 Ans, jamais de retour. Longtemps, il a été considéré comme perdu, en 2005, il a été déclaré mort. Jusqu’à aujourd’hui est difficile de savoir exactement ce qui s’est passé à l’époque. Le Tissu parfait pour un Mythe et d’un Film. «Paradise Était» apporte Manser Lutte non-violente pour les Penan maintenant dans les salles de Cinéma. Aujourd’hui, il est le film d’ouverture du Festival du Film de Zurich.

Comme un dur à cuire Combattants vu Monika Niederberger, leur Frère, jamais. «Bruno a été doux et très tôt, très proche de la nature.» Parfois, il avait une Pierre léché et dit que les Bouquetins ou Chamois à Proximité devraient être eu raison. Ainsi, dans l’étonnement, personne n’est que de nombreuses Années comme Senn, sur l’Alpage de vécu. Manser a été un Zivilisationsflüchtling, un Aventurier. Apolitique. Mais cela a changé quand il a, en 1984, avec 30 à Bornéo voyagé.

pendant Six Ans, il a vécu là-bas avec le Penan Peuple dans la Forêt tropicale. En tant que «Laki-Penan» – Penan Homme avec Haarzopf, récemment, Grooms, Coupe Pagne. Il vivait en Harmonie avec la Nature, idyllique. Jusqu’à ce qu’il de ses propres Yeux vu, les énormes Machines de la Holzfirmen votre Chemin à travers la Forêt tropicale, les battirent. Et les Penan un menacées Peuple ont fait. L’Naturromantiker Manser pour les défenseurs de l’environnement.

Il s’était fait des Ennemis puissants

par lui guidée de la Résistance, les nombreux Barrages routiers et de la prise de Parole dans les Médias locaux, il a créé des Ennemis. Surtout lors de la partie malaisienne de l’Etat et les collectivités locales Holzfirmen. En 1990, le Pays a quitté, étaient plusieurs dizaines de milliers de Dollars sur sa Tête exposée.

«Nous n’avions jamais eu Peur pour lui», dit sa Soeur Monika Niederberger. La Famille il avait l’habitude qu’il pendant des mois, n’est pas signalé. Puis, quand une Lettre avec une Cassette est arrivée, assis tous ensemble avant de l’Enregistreur pour sa Voix à écouter. «Nous avions confiance en lui», dit-elle.

Tout comme les Penan. N’avait-il pas avant son Retour en Suisse, a promis de plaider pour eux. «Cette Responsabilité pesait sur lui», dit Monika Niederberger. Et elle a fait de lui une Mue.

pendant Près de dix Ans, il a voyagé autour du Monde, a rencontré le Vice-président AMÉRICAIN Al Gore et le Prince Charles, a été interviewé par la BBC et CNN, a établi un Fonds. Il a été Medienprofi, a généré beaucoup d’Attention. Grâce à lui, le terme que vous en Suisse, que le cadre de Vie avec la Destruction de la Forêt et de l’Environnement est lié. Pour la première Fois. Tout d’un coup, tous conscients qu’un manche à Balai en bois tropical, était fait. Les communes ont renoncé, veillez à ce que vos Bâtiments publics à utiliser. Et puis, le fait de la Politique avant la Loi de Déclaration de bois tropical.

il a Pris la Vie?

en 2000, Manser sa dernière Bornéo, Voyage. Cette fois, il a pris l’avance de Temps pour tous, personnellement, à adopter. «Je trouvais cela bizarre», se rappelle sa Sœur.

Depuis, la vie de la Famille, de l’Incertitude. Peut-être que lui laissaient les Holzfirmen ou le Gouvernement de l’assassiner. Peut-être était-il simplement un Arbre frappé et est resté dans les Fourrés de la Jungle sont. Peut-être il a mais aussi de la Vie, parce qu’après tant d’Années de dur Travail de terrain vu, les Penan, néanmoins, ont été déplacées. Dans tous les Cas, il est mort en Martyr, car Biographe Ruedi Suter dit: «Il a toujours risqué sa Vie, peut-être pensait-il même, il peut, avec sa Mort, les Penan le plus d’Attention procurer.»

Attention, la nouvelle Manser-Film et donc la Préoccupation des Penan. Les représentants de leur Peuple voyages matin à la Premiere. Vous avez survécu.

L’Histoire de défenseurs de l’environnement Bruno Manser, en l’An 2000, disparu, est maintenant sur la Toile. Tout d’abord, comme le film d’ouverture au Festival du Film de Zurich, puis à la régulière le 7. Octobre dans nos salles de Cinéma. Réalisé par Niklaus Hilber, tient le Rôle principal, 30 Ans, Sven Schelker («Le Cercle»). L’Équipe du film a tourné pendant des mois, à Bornéo, avec de nombreux Penan de Figurants. Les coûts de Production s’élève à six Millions de Francs.