Depuis une demi-Année, les Pays sur le soi-disant Bon-Kita-Loi, beaucoup d’Argent par la Confédération pour une meilleure Garderies. Les syndicats et les Kinderschützer voir jusqu’à maintenant, mais pas de grands Progrès, et d’avoir des Doutes quant à la Loi sur le long terme affecte.
Berlin (dpa) – Plusieurs Garderies en Allemagne aujourd’hui à propos de l’Argent Supplémentaire heureux, si, de nouveau, l’Allemand Kita-le Prix est décerné. Gagnez de l’argent de 10.000 à 25.000 Euros.
Depuis six Mois, les flux aussi, le Financement de la soi-disant « Bonne-Kita-Loi » – ici, la Jubilation, mais dans certaines Limites. Le Syndicat de l’Éducation et de la Science (%en POIDS) et de l’Allemand de la protection de l’enfant de tirer un Bilan critique. Ministère de la famille et les Experts disent en revanche, il était encore trop tôt, les Effets de la Loi, à les évaluer.
à Propos de la « Loi pour le Développement de la Qualité et de la Participation à des services d’aide maternelle », comme le Familienministerin Franziska Giffey (SPD) de la « Bonne-Kita-Loi » umgetaufte Programme en fait est-à-dire, les Länder jusqu’en 2022, 5,5 Milliards d’Euros. Le 16. Décembre l’Année dernière a commencé le Paiement.
L’Argent dans plus de Erzieherstellen, une meilleure Rémunération du Personnel, les heures d’Ouverture plus ou le Réaménagement des Espaces et des Aires de jeux seront investis. De même, la Réduction de Kita-Frais est possible. Un tiers d’Euros de Fördergelds utilisez les Pays.
Exactement la critique Allemande, la protection de l’enfant, lui-même Porteur de nombreuses Garderies en Allemagne. « De manière compréhensible le Soulagement pour les Parents, nous avons Priorités à l’Heure actuelle, cependant, pour de faux », a déclaré le Président Heinz Hilgers l’Agence de Presse Allemande.
La Pénurie de personnel qualifié dans les Erzieherberufen est dramatique. Les raisons étaient la faible Rémunération et les conditions de Travail. « Le présumé Meurtre d’un Enfant en bas âge dans Viersen, était historique cas par Cas. Mais que manifestement inappropriés Éducatrice toujours de nouveaux Emplois s’affrontent pu, montre que la Pénurie de compétences la plus urgente de Problème. » Pour que le bien-Kita-Loi vraiment une bonne Garderies fasse, il faudrait que les conditions de Travail et le Paiement pour les Éducatrices et Éducateurs d’améliorer de manière durable.
La Critique des Diminutions ou des exonérations n’est pas nouveau. Experts, l’Opposition et même des Villes et Communes ont eu à plusieurs reprises des critiques. Familienministerin Giffey avait rétorque: « Nous voulons aller dans les deux Sens: Nous voulons plus de Qualité dans les services d’aide maternelle, mais nous voulons également d’Accéder et de participer permettent. Nous avons encore des Parents en Allemagne, qui disent: Je voudrais que mon Enfant aime à la Garderie, mais je ne peux pas me le permettre. »
Critique tombe le Bilan intermédiaire du « Bon-Kita-la Loi également, dans le Syndicat de l’Éducation et de la Science: « Jusqu’à présent, est de ne pas reconnaître que la Loi de la Qualité dans les Garderies mène », a déclaré Membre du conseil d’administration Björn Köhler de la dpa. Une Évaluation est actuellement en raison de la Corona de Crise très difficile, a limité-il. Le Syndicat estime mais pas, à long terme ainsi que la Loi durable et de l’amélioration de la Qualité de faire de moi. Il faut plus de Personnel qualifié nécessaire. La formation et les Coûts de fonctionnement de la façon mais par le « Bon-Kita-Loi » n’est pas couverte, dit Köhler. Déjà, après que la Loi a été décidé, il avait demandé que pas un total de 5,5 Milliards de dollars, mais chaque année 10 Milliards d’Euros pour les Garderies seraient nécessaires.
du point De Vue de la ministre fédérale allemande, c’est de faire un Bilan intermédiaire de la « Bonne-Kita-Loi » est encore trop tôt. À la fin de l’Année, vais un premier dits rapport de suivi apparaissent, a déclaré une porte-parole. Alors seulement, « nous pour la première fois, les Déclarations concernant les Changements dans les services d’aide maternelle, les Mesures des Länder ont donné, rencontrer ». La Loi prévoit que la mise en Œuvre d’un suivi scientifique, et que les Pays sont régulièrement appelés les Rapports d’avancement sur la mise en Œuvre des Mesures doivent, à tout cela s’écoule ensuite dans le rapport annuel de suivi présenté par un.
Au nom du Ministère, de la mise en Œuvre de deux Équipes de recherche pour le Professeur de Kindheitspädagogik, Stefan Faas (haute Ecole Pédagogique de Schwäbisch Gmünd) et pour le Professeur Yves Rönnau-Mal (Protestante, Université de Fribourg) d’évaluation. Soulignons également, sur Demande, qu’il est encore trop tôt pour se prononcer pour la mise en Œuvre de la « Bonne-Kita-Loi » de la rencontre. « Nous prenons en compte dans nos Analyses, les Perspectives de tous les Acteurs de la petite enfance et l’Éducation et les Soins de des Représentants au niveau National en passant par les Parents et les Enfants. En conséquence, complet de Collecte de données est créée et a besoin de Temps pour Mener à bien », a déclaré Rönnau-Mal.