de Nombreuses Personnalités renommées de suisse et De l’Étranger, de la Politique, de la Culture, de la Science et des Médias, depuis la Création, en 1944, Invité dans le Romand de l’institution culturelle. Particulièrement dans la Nachkriegszeitung a pris des Joutes dans la Vie intellectuelle de la Métropole et de l’ensemble de la partie francophone de la Suisse une Place importante.
La Chaux-de-Fonds, sans Club 44 – impensable. «Cet Endroit est un Organe de la Santé publique, parce qu’il est bon pour le Métabolisme d’une Société», dit Marie-Thérèse Bonadonna, Directrice du centre de Conférences de l’Agence de presse Keystone-SDA.
Le Club 44 est aussi un Témoignage historique de l’Âge d’or de la Ville de Neuchâtel, du Jura, du danois Prospérité après la Seconde Guerre mondiale et du Mécénat de l’Horlogerie.
a été Fondée il y a 75 Ans, d’une Initiative privée de l’Industriel et Mécène Georges Braunschweig, en tant que Lieu de Débat intellectuel. Du Club à un Discours invités à être considéré comme un Honneur.
«Avec la Création du Club à la Fin de la Guerre, voulait Georges Braunschweig, la liberté d’Expression renforcer. Le Remplacement spirituelle devrait être un Retour de l’Humanité», explique la Directrice de Bonadonna.
l’Objectif était également de Professionnels avec les Institutions culturelles, comme la Musique, le Théâtre à l’italienne et ce Konferenzclub à La Chaux-de-Fonds à le conserver. Aussi voulait le Fondateur, Propriétaire de l’entreprise Horlogère Portescap, les «Fordisierung de la Société» pour l’en empêcher. Il voulait que «la Réalité des Gens et d’être entendu», dit la Directrice.
Depuis le début, les Visiteurs ont été comptabilisés. «On ne voulait pas de Public passif, mais d’autant de temps de Conversation reçoit comme des avant-gardistes de Conférencier», dit Bonadonna.
La Directrice attire cependant sur le Fait que le Club jusqu’en 1971, pas pour les Femmes a été autorisé.
Brunswick a accepté, enfin, une Ouverture du Centre pour les Femmes à Condition que «le Niveau des Débats ne diminue pas, ». «Même si nous sommes maintenant déplaisant arrive, cela correspondait à l’époque, l’Esprit du temps», dit Bonadonna.
a cette Époque, le Club pour ses Membres réservé, mais depuis le Milieu des Années 80, il est possible de Conférences contre le Paiement du prix d’entrée à suivre. Le Club avait dans les Années 70, avec un Pic de 1700 Membres, aujourd’hui, sont à environ 500.
Une Particularité du Club 44 est son Architecture atypique. Depuis 1957, l’Association a son Siège dans la Rue de la Serre 64, dans la Métropole de l’un par l’Architecte italien Angelo Mangiarotti, Bâtiments conçus. La Localité permet la Présentation d’une tous les trois Mois, renouvelé Exposition de photos, dont l’Ouverture sur le Thème de la Journée est connecté.
Chaque Année, le Club propose de 40 à 50 Conférences. Depuis 1957, elle – questions du public, y compris des enregistrements et des depuis 2014 filmé. Le Fonds de l’Association est un précieux Trésor de 2100 Conférences, accessibles en ligne, gratuitement.
Certains Intervenants ont été de préserver les Favoris de l’Institution, comme le français, critique Littéraire et Historien Henri Guillemin, le 17 Conférences empêchait. Aussi, des SP, des Politiciens et Sociologue Jean Ziegler a souvent été Conférencier au Club 44 . Ces dernières Années, le français, Journaliste et militante des droits des animaux Aymeric Caron trois invités.
Certains Intervenants, comme le canadien Atom et de l’Astrophysicien Hubert Reeves et la Kinderherzchirurg René Prêtre, a attiré un large Public, que le nombre de Visiteurs pour des raisons de Sécurité dû être limité. D’autres bien connus des Suisses de renom ont la Photographe Ella Maillart, le Fondateur de la Migros, Gottlieb Duttweiler, Écologiste Franz Weber, et de l’Architecte Mario Botta.
à l’Occasion de ses 75 ans d’Existence, le Club 44, le 23. Mai un Livre à l’autre, le conseiller Fédéral Alain Berset a écrit un billet.
(SDA)