Dans neuf Semaines des élections Législatives, mais les Parties à s’équiper pour le 11. Décembre pour l’élection au conseil fédéral. Dans les Élections d’Octobre pourraient les Verts, le PDC lors de l’Électorat de court-circuit. L’Exigence d’un vert conseil Fédéral suit aussi sûr que la Vérité de l’Église.
«Si nous Wahlabend le Nez en fait l’avenir, l’Appel à un siège au conseil fédéral, évidemment», dit Parteichefin Regula Rytz (57) et fait pour le Droit des Vert clair.
en Fait, offrirait à l’ancien conseiller d’etat Bernois Bernhard pulver (54) en tant que Candidat, mais le mieux serait encore un An et demi après le Frauenstreik verte Bundesratskandidatin. Appelé la Présidente de lui-même. Elle propose une Candidature pas.
«, formule Magique n’est plus d’actualité»
Rytz veut, mais de ne pas l’Identité exprimer, mais souligne plutôt que les Verts sont aujourd’hui sur la Composition du conseil Fédéral secouer voulez, quand vous le PDC dépasser. Actuellement, le Gouvernement, après la formule Magique composé, selon les trois grands Partis ont Droit à deux Sièges, et la quatrième sur un Siège.
La formule Magique est, depuis 1959, la clé de Répartition pour le conseil Fédéral. Après cela, les trois plus importants Partis Droit à deux Bundesratssitze, et la quatrième Parti au Parlement, obtient un Siège. Aujourd’hui, l’UDC a deux Sièges, le ps, en deux, le PRD et la PDC un siège au conseil fédéral.
La formule Magique n’est pas obligatoire, sinon de l’époque, la Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf (63) au plus tard en 2011 effacé doivent être. Car à l’époque, elle représentait la Kleinpartei BDP. Été élu en 2007, cependant, en tant que Membre de l’UDC.
Un éminent Victimes de la formule Magique est l’ancienne Conseillère fédérale PDC Ruth Metzler (55, Image). Après la Montée de l’UDC pour wählerstärksten Parti s’explique par la formule Magique – avions à l’époque, le ps, le PDC et le PRD deux Sièges, l’UDC, l’un n’est plus de la force des partis. Après plusieurs tentatives infructueuses, il était à 10. Décembre 2003: La PDC comme quatrième Parti a perdu un Siège à l’UDC, Metzler a été effacé. Sermîn Faki
La Bernoise fait clair, c’est pourquoi cette Formule n’est plus d’actualité estime: «La formule Magique a pour but que tous les wahlstarken Partis de Gouvernement sont représentées.» De leur point de Vue, ce n’est plus donné, si les Verts sur un pied d’Égalité avec le PDC un siège au conseil fédéral, est refusé.
FDP soit surreprésentés
Et Rytz fait même pas caché, sur quel Parteisitz elle prétend: «aujourd’hui Déjà, les Verts sont à rapprocher d’un siège au conseil fédéral, que le PLR, le deuxième.» Similaire, il sonne chez les Libéraux. GLP-Chef de Jürg Grossen (49) dit: «si les Tendances passées se concrétiser et les BPL et les Verts ont nettement progressé et la rechtsbürgerliche Bloc le PLR et l’UDC perdre, on doit la Composition du conseil Fédéral discuter. Il n’est pas explicable, que le Centre politique, avec près de 30 pour Cent seulement un Siège et le PRD est nettement inférieure à 20 pour Cent sur deux Sièges.»
si les Verts effectivement les Démocrates chrétiens compagnons, le PDC égal à argumenter pour le siège au conseil fédéral de Viola Amherd (57) à défendre. Membre du conseil d’administration Martin Candinas (38): «Il est clair que le PLR, le moindre Droit à deux Sièges que le PDC sur un.» Et Vorstandskollege Stefan Müller-Altermatt (43), double-après, il y aura également le 20. Octobre n’est pas le PDC être surreprésentés soit.
Rösti de pommes de terre dit «Oui, mais»
bien entendu, le PDC sur leurs Mandats au conseil National et surtout au conseil des Etats de référence. Dans Stöckli, les Démocrates-chrétiens, le Pouvoir. Le PDC-Sitzzahl dans la petite Chambre, les Verts ne peuvent pas atteindre.
c’est Pourquoi, dit-UDC-Chef Albert Rösti de pommes de terre (52) certes, l’UDC se déclare favorable à ce que les quatre plus forts Partis, le Gouvernement formé. Mais il limite l’: «il est mais aussi la Représentation au conseil des Etats à respecter.» Ceci est vrai pour toutes les Parties. Afin avoue Rösti de pommes de terre Vertes, en Principe, le Siège, avec sa Déclaration, mais un porte arrière ouverte.
Cassis dans la ligne de Mire
Lequel des deux PRD-Sièges bouge, est un Secret de polichinelle: la Ignazio Cassis (58). Le Ministre des affaires étrangères est unbeliebter que ses Parteikollegin Karin Keller-Sutter (55). En outre, il est de Centre-gauche de plus simple, un Homme et une Femme pour la désélectionner.
de Cette Situation, les FDP sont conscients. Les radicaux dire, on serai sur la classique formule Magique insistance, pour une Personaldiskussion à éviter et les deux Sièges de soupapes.
La Direction des Socialistes, prévient-il était encore trop tôt, à propos de la Destitution du ministre des affaires étrangères de spéculer. Derrière les Coulisses de sonder Apprécié, cependant, l’importance de la Rétention de Cassis dans le Parti qu’il l’est. Ce diminuent avec l’autre se Produit dans un faux pas, affirment-ils.
Certains Bourgeois pensent aussi que ça va aller dans le Gauche plus pour Cassis comme pour l’Affaiblissement de la FDP. Ils voulaient trop bourgeois Tessinois par un genehmeren Radical de les remplacer. Si pour la gauche Rêve assez de Votes possible de trouver des, est incertain.
le PDC, il arrive
concernant les élections du conseil fédéral, les Voix des chrétiens Démocrates. Seulement si vous êtes assez fermé des voix, le vert des Manœuvres de réussir. Mais toutes les Différences avec le PLR les libéraux-Radicaux encore, de plus en plus que les Verts. D’autre part, ils risquent même de l’Exclusion du conseil Fédéral.
se Produisent à tous les anciens conseillers fédéraux, de nouveau, le 11. Décembre tout d’abord, Ueli Maurer (68, UDC), Simonetta Sommaruga (59, SP), Alain Berset (47, ps) et Guy Parmelin (59, UDC) confirmées dans vos fonctions. Les deux grands Partis ont leurs Sièges dans la Sec – maintenant, les Jeux peuvent commencer.
Trois Scénarios se dessinent: 1. Si les Verts et les vert’libéral (PVL) en Octobre erdrutschartig croissance et le PDC, qui affirme, c’est probablement l’Attaque sur Ignazio Cassis (58, PRD). Voté pour le PDC, à l’Exception des Tessinois, pratiquement fermé, par exemple pour la couleur verte Regula Rytz (57), avec l’Aide de la BPL et la Gauche de la deuxième PRD-Siège. La Tentative de radicaux Envoyeur, lors de la Réélection de Viola Amherd (57, PDC) aurait peu de chances d’aboutir, car de Centre-gauche une Majorité. La Réélection de Karin Keller-Sutter (55, PLR), plus tard serait une simple Formalité.
2. Les Verts et les vert’Libéraux que légèrement augmenté chez les Élections, reste l’Attaque sur le Cassis-Siège. Tous les conseillers fédéraux sont confirmés dans leur fonction.
3. Embarque le PDC du tout et, les Verts et les VERT’avec beaucoup d’espace avant les chrétiens-Démocrates, est l’Argument que la PDC un plus grand Droit à un Siège que le PLR sur deux Sièges ai, la Gâche. Ensuite, l’Attaque mais au sixième Passage, Amherd. Enfin, ils veulent Keller-Sutter, dans le dernier Passage n’est pas en danger.