Un Personalengpass roule dans les cinq à dix prochaines Années, non seulement sur les CFF, mais aussi sur les Chauffeurbranche à. Devant une «augmentation de la Chauffeurbedarf», avertit environ Roger Baumann, porte-parole de l’union des Transports publics (Utp). La Situation de haine, parce que beaucoup d’anciens Employés à la retraite, et en même temps, les Offres des compagnies de Transport régulièrement renforcées seraient.

En résines, la Dotation en personnel, aujourd’hui déjà, dire Betriebsverantwortliche. «Le Recrutement de professionnels et de Collaborateurs expérimentés est de plus en plus difficile», dit Manuela Seeli, cheffe du personnel, le Bus et le Service AG, opérateur de Coire Bus et Engadin Bus dans le Canton des Grisons. Frappant que, surtout, les Candidats ayant peu ou pas d’Expérience professionnelle, de la promotion.

il en va de l’Image de car postal AG actuellement 1831 Chauffeurs. «Il est déjà difficile aujourd’hui de trouver des Conducteurs, qui est déjà en Possession des Papiers nécessaires sont», confirme la porte-parole de Ben Küchler. Actuellement, 29 Postes vacants.

Carpostal doit être dans le Recrutement d’efforts

Selon l’Utp, acheter Privés de moins en moins volontairement du Permis de conduire pour les Bus, parce que jusqu’à dix mille Francs. «Le Réservoir à des Personnes avec un Permis de conduire de la Catégorie D diminue», dit le porte-parole Baumann.

interrogé sur la Pensionierungswelle dit Carpostal porte-parole de Küchler: «en Raison de Départs à la retraite, nous devons cette Année, près de 37 emplois à temps plein à la salle des Chauffeurs de remplacer.» Ce Nombre reste dans les trois prochaines Années, est relativement stable. Est-à-dire: Jusque-là, doivent 148 ouverte postes à plein temps en raison de Départs à la retraite continuent à être pourvus.

ce n’est pas tout: Dans les Années suivantes, le Nombre de Départs à la retraite sont en hausse. «Car postal est le Recrutement d’efforts, on ne veut pas dans des situations difficiles», de sorte Küchler.

dans le Canton de Saint-Gall, il y a des Goulots d’étranglement chez les Chauffeurs. «À Wil est le Manque de personnel est particulièrement précaire», explique Felix Birchler, le secrétaire syndical SEV et Responsable de Bus de la suisse Orientale.

SEV Enquête dessine une Image sombre

les résultats d’Une Enquête, le Syndicat du personnel des transports (SEV) en Avril dans votre Mitgliederzeitung a publié, dessine une Image sombre pour le secteur des cars. «Sous-occupation est un Signe clair qu’il Buschauffeuren manque», dit Gilbert d’Alessandro. Depuis trente Ans, il est Chauffeur pour les Fribourgeois, les opérateurs de transport et SEV-Syndicalistes. «Nous risquons de perdre de gros Problèmes dans les cinq à dix prochaines Années, si ma Génération qui part à la retraite.»

Alessandro dit: Il est de plus en plus difficile, les Jeunes à trouver les Horaires irréguliers, les longs Services et impoli Passagers accepter. De nombreux Employeurs ont aujourd’hui déjà, les Auxiliaires et les Retraités de retour pour Unterbesetzungen à combler.

Selon le Syndicat, l’Âge moyen des Conducteurs de plus en plus haut. Un Quart est déjà entre 56 et 65 Ans. La Profession est fortement dominé par les Hommes.

Comme une Solution pour le futur, le Personnel demande à l’Industrie, plus de Femmes dans les Chauffeurberuf à apporter. Pour cela il faudrait mais surtout le travail à temps Partiel s’est considérablement améliorée.