Avec ses Étapes se produit, la vieille Dame du Bâtiment de l’École supérieure de commerce de Lausanne, sourit et embrasse une jeune Femme qui se présente. Serait la Joie de vivre d’une Personne, si elle était ici, maintenant, dans Blazer fleuri entre les Escaliers en marbre et hautes baies Vitrées.
Le Psychologue américain Edith Eva Eger a un Charme irrésistible. Avec des Éclairs dans ses Yeux bleu clair balance le 91 Ans, une Jambe en l’Air. C’est sa façon de montrer qu’elle a survécu.
en 1944, dans une Baraque sur le site du Camp de concentration d’Auschwitz: Edith Eva, 16 Ans, rasées, tourne les Yeux du CAMP de concentration de Médecin Josef Mengele, des Pirouettes, soulève sa Jambe en l’Air. «Je danse dans l’Enfer», et plus tard, dans sa Biographie de rappeler. Seulement quelques Heures plus tôt, a Mengele sa Mère dans la Mort dans la chambre à Gaz est envoyé. La jeune Ballerine danse autour de sa Vie, elle a Peur.
alors que, dans les tourbillons de Poussière, mais également conscients que le Meurtrier de sa Mère beaucoup bemitleidenswerter est comme vous-même: «Je suis libre dans l’Esprit, et il le fera jamais. Il est toujours vivant, ce qu’il a fait. Il est plus Prisonnier que moi.»
– Vous croyez à la Bonne
Que siècle dernier) d’indicibles Souffrances, a connu, on se rend compte Edith Eva Eger, aujourd’hui, n’est plus. Au Contraire. Elle parcourt le Monde pour l’Amour d’enseigner. Parce que vous croyez encore en la bonté de l’Homme. Et de raconter, à Lausanne, de leur Histoire, les minces Doigts sur les autres, elle le fait sans Haine. «Je me haïr, je suis encore Prisonnière», dit-elle.
La Juive Edith Eva pousse dans à la Hongrie de danse de Ballet et turnt, de participer aux Jeux Olympiques. Elle a vécu même si les premières Angoisses de la Guerre, mais aussi son premier Amour. Elle a de grands Rêves. Mais avec l’Invasion des Nazis commence son Cauchemar. Edith Eva, sa Sœur aînée Magda, le Père et la Mère sont transportés à Auschwitz, où les deux Parents tout de suite à être assassiné.
le même Jour, doit Edith Eva pour Mengele danser, pour cet Homme, avec les «Yeux froids». «Je ne sais pas où aller ou ce qui va se passer, mais rappelez-vous toujours: Personne ne peut te prendre ce qui est dans ta Tête», avait sa Mère sur le Chemin du CAMP de concentration de lui a dit. Edith Eva ne l’a jamais oublié. Le 4. Mai 1945, par un Soldat américain sur un Tas de morts, de découvertes, à peine plus vivant. Mais qui avaient la Volonté.
Minute par Minute. Je me dit tous les jours: aujourd’hui, Si je survis, je matin, mon Ami, de vous revoir.
Non, quand je suis rentré, j’ai appris qu’il a été abattu. Un Jour avant notre Libération.
Après mon secours, j’étais à l’Hôpital, la Peau se couvrait à peine mes Os, j’ai été très malade. Et me prit par la Réalité que mes Parents de ne plus revenir. J’ai été de suicide. Mais ensuite, je me suis décidé pour la Vie et m’a demandé: Pourquoi moi? Mais Ce qui arrive maintenant?
Ce que j’ai à Auschwitz appris, m’a amené à ce que je fais maintenant. J’ai appris qu’il n’existe pas de Guérison sans Tristesse. Je conduis les Gens de la Prison dans leur Tête à la Liberté. Chacun a la Clé dans sa Poche. J’aurais dû m’Hitler s’asseoir pour parler avec lui et de reconnaître qu’il a Beaucoup de Chagrin en avait. Il y a un Hitler en chacun de nous. Et je vais faire tout ce qui est en mon Pouvoir pour éviter que mes Enfants, petits-Enfants et Urgrosskinder aussi quelque chose de l’expérience que j’ai.
tout Ce que l’on apprend, on est de mieux en mieux, même dans Angsthaben et de la haine. On doit à ces Gens de ne pas condamner ou de les fuir, mais de vous écouter.
Notre plus grand Ennemi est l’Ignorance. On ne devrait jamais la Vérité d’un autre renier. Si quelqu’un dit qu’il n’y avait pas de survivants de l’Holocauste, alors on ne devrait pas dire: «Mais, il y avait un.» Mais: «Raconte-moi un peu plus.» Parce que c’est son point de Vue sur le Monde.
Je ne peux pas faire davantage que de leur donner une Vie pleine de Joie. Peut-être que ces Gens avaient souciant pas de Maman ou sont-ils dans l’Idée de la Supériorité de la Race blanche en captivité. Ces Gens pensent, les Victimes sont faibles et que les Auteurs forte. Vous vous identifiez avec les Auteurs et les adorer Hitler. Vous savez, «aujourd’Hui l’Allemagne et demain, le Monde entier», ce qui rend les jeunes Impression. Une fois, j’ai travaillé aux états-UNIS avec un de 14 Ans, m’a dit: «Hey Doc, il est Temps que l’Amérique sait. Je vais tous les Juifs et les Noirs, tous les Mexicains et Asiatiques tuer.» Parce que j’aurais de se lever et de le secouer et de lui dire: «Tu ne sais pas à qui tu parles. J’ai vu ma Mère dans la chambre à Gaz!»
Dieu m’a dit de l’Intolérance en moi. J’ai ouvert moi. Alors seulement, j’ai été en Mesure, pour un Environnement de travail où de ce jeune Homme, tous ses Sentiments, de sentir et de montrer pouvait, sans Crainte d’être condamné. J’ai dit: Dites-m’en plus. Et il a appris à ne jamais rien à propos de mon Histoire. C’est ce que je fais. Tu ne peux pas guérir, si tu ne sens rien. il y a deux Ans Eger l’Histoire de sa vie écrite. C’est plus qu’une Autobiographie devenu. Dans «The Choice», elle décrit aussi comment un Traumatisme de le surmonter. En dépit de tout ce qu’elle a vécu, leur Vie est aujourd’hui marquée par l’Amour. Elle veut jusqu’à la fin de votre Vie à travailler et aider les Gens. Au lieu de haïr, de la danse, Eger est encore la Danse de la Vie. Et chaque Dimanche, Swing.
Edith Eva Eger, en 1927, le plus jeune de trois Enfants, en Hongrie, né en 1944 à Auschwitz et de 1945 à Mauthausen-support extérieur Gunskirchen libéré. Après la fin de la Guerre, elle a appris à connaissance de son futur Mari et s’installe avec lui dans les états-UNIS. Elle a été Mère de, a pris avec Martin Luther King aux Protestations de la partie et a fait son doctorat en Psychologie. Spécialisés, des Soldats de l’Armée AMÉRICAINE lors de la Surmonter leurs Traumatismes aider. Eger vit aujourd’hui en Californie, et est quatre fois arrière-grand-mère. La Semaine passée, à la haute Ecole de Lausanne IMD un Exposé à l’Encadrement-Programme.