Dans la vie d’un auteur, reprendre à son compte les aventures de l’un des monstres sacrés de la BD franco-belge, ça marque un homme. Demandez à Fabcaro ou à Conrad (Astérix), à Jean Bastide (Boule et Bill), à Jul ou encore à Achdé (Lucky Luke)… Delaf, auteur québécois (Les Nombrils), se frotte lui à l’œuvre de Franquin avec Gaston, le héros le plus fainéant mais aussi inventif de la BD franco-belge. Ce Retour de Lagaffe, en librairie le 22 novembre, est un événement à plusieurs titres. D’abord parce que depuis 1999, et la publication d’un album posthume de Franquin, il n’y avait plus eu de nouveaux gags du fantasque trieur de courrier. La seule «nouvelle» histoire – puisque le dessin animé colle à la BD – était celle d’un film au cinéma qui avait réussi à faire l’unanimité contre lui. Ensuite, à cause d’un bras de fer juridique d’un an entre Dupuis et la fille de Franquin, ce tome 22 de Gaston a bien failli ne jamais voir le jour.
Alors, est-ce que ça valait le coup d’attendre ? Oui, en partie. Les dessins sont précis, détaillés, ciselés, fidèles à la patte de Franquin. À ce titre on sent que Delaf a bien travaillé son sujet, pour s’approcher au plus près de la «vérité» du maître.
Côté scénario aussi, cet album aurait pu aussi être écrit par Franquin. Notre trieur de courrier ne travaille pas plus qu’avant et passe toujours son temps à inventer des machines plus ou moins «foutraques ». On revoit avec plaisir toute la panoplie de personnage qui font le succès de la série : Mademoiselle Jeanne (toujours amoureuse de Gaston), Prunelle (Rogntudju!), Monsieur De Mesmaeker (et ses contrats), Longtarin, etc. Il ne manque pas un boulon à la fameuse Fiat 509 jaune. Tout roule, tout est fluide. Trop? C’est notre seul regret. Au-delà de quelques timides clins d’œil à l’actualité (pandémie, iPhone…), et de fugaces libertés narratives, comme le retour de Fantasio ou la séquence du vol des planches de Franquin, cet album reste bien classique. Pourtant, c’est bien dans ces intervalles que l’on a pris le plus de plaisir. On n’avait pas vu Gaston depuis tellement longtemps. On aurait aimé savoir ce qu’il pense aujourd’hui des réseaux sociaux, des emails, du télétravail, de l’intelligence artificielle, de la voiture autonome, des trottinettes en libre-service… La prochaine fois peut-être ?
» Le Retour de Lagaffe» (T22), Dupuis, sortie le 22 novembre 2023, 48 pages, 12,50 euros.