Après Ed Sheeran début mai, c’est au tour de la chanteuse britannico-albanaise Dua Lipa de remporter un procès pour plagiat. Elle était poursuivie par le groupe de reggae Artikal Sound System, qui affirmait que sa chanson avait connu un tel succès que les auteurs-compositeurs de Levitating l’avaient forcément entendue. Un succès qui s’expliquerait selon eux par le fait qu’ils l’auraient joué dans des concerts, auraient vendu « plusieurs centaines » de CD et que le morceau était disponible sur des plateformes d’écoute. Argument irrecevable pour la juge Sykes, qui l’a estimé « trop générique ou trop peu substantiel. »

À lire aussiDua Lipa accusée à deux reprises de plagiat pour son titre Levitating

D’après Billboard, la juge a relevé plusieurs éléments manquants dans le discours du groupe de reggae. « Le fait que les plaignants ne précisent pas à quelle fréquence ils ont interprété Live your life en public au cours de la période spécifiée, où ces interprétations ont eu lieu et la taille des salles et/ou du public, empêche la cour de conclure que les interprétations en direct de la chanson par les plaignants ont contribué de manière plausible à sa saturation des marchés sur lesquels les défendeurs l’auraient rencontrée. »

Artikal Sound System a également avancé une thèse compliquée pour justifier sa plainte. « L’un des coauteurs de Dua Lipa avait déjà travaillé avec une femme à qui le beau-frère d’un des membres du groupe aurait enseigné la guitare ». Pour la juge, ces « liens atténués » sont insuffisants. Elle leur a toutefois accordé une seconde chance, en leur laissant la possibilité de revenir avec un dossier plus complet jusqu’au 16 juin maximum. Toutefois, le groupe a fait savoir qu’il ne souhaitait pas modifier sa plainte et abandonnait les poursuites, selon le magazine RollingStone .

Le tube de Dua Lipa a fait carton plein en 2020, restant 77 semaines dans le top 100 du Billboard Hot. Mais il a également apporté son lot de difficultés à la chanteuse, qui n’en est pas à son premier procès pour plagiat sur ce titre. Les musiciens Russel Brown et Sandy Linzer avaient également porté plainte, estimant que la chanteuse avait copié leurs titres Wiggle and Giggle All Night, datant de 1979, et Don Diablo, sorti en 1980.