La chanteuse islandaise Björk, toujours soucieuse de l’environnement, espère qu’«Elon Musk et ses amis de la tech’ feraient des bus de tournées électriques » pour son show Cornucopia. « Pourriez-vous passer le message à Elon Musk? » a-t-elle lancé à l’AFP. La star de la pop fait des « efforts » pour limiter l’impact de ses tournées, elle qui navigue entre deux shows: un philharmonique, intitulé Björk orchestral, et un plus avant-gardiste aux moyens plus conséquents, Cornucopia. L’auteure du tube Army of me a ainsi renoncé aux trois dates de Cornucopia prévues début juin en Islande car son dispositif scénique ambitieux aurait nécessité des aménagements supplémentaires sur son île natale.
« C’est la première fois que je n’ai pu amener en Islande un de mes shows et ça m’a rendue très triste, mais j’ai tout essayé », confie-t-elle par mail à l’AFP, dans un agenda bousculé par cet accroc et par son implication dans une journée de protestation chez elle contre la chasse aux baleines.
À lire aussiBatteries électriques : quels sont les principaux projets de giga-usines en Europe ?
Pour associer tournées et écologie, Bjork ne manque pas d’idées. Elle imagine même un nouveau genre de festival «avec un bateau du festival traversant les océans sans avion impliqué ». En dépit des difficultés, la chanteuse se montre optimiste sur la capacité de l’humanité à relever les défis environnementaux. « Je pense que le virage se fait très lentement, ce serait mieux si ça se faisait plus vite, mais je garde espoir, témoigne-t-elle. Je me dis que c’est un truc générationnel. » Elle trouve même des raisons d’espérer dans la période de la crise sanitaire. « Au moins, pendant le Covid, nous avons eu des oiseaux chantant plus fort, un air plus sain, moins d’avions. Nous savons que c’est possible, que si nous voulons, nous pouvons».
Bjork prépare aujourd’hui la reprise de la tournée européenne de Cornucopia, qui passera le 1er septembre au Portugal, le 8 à Bercy et le 5 décembre à Floirac, près de Bordeaux). Le spectacle se conclut sur un message vidéo de la militante pour le climat Greta Thunberg. Cornucopia , conçu autour de l’album Utopia (2017), a balayé ensuite l’ensemble du répertoire de l’artiste. « J’intègre petit à petit de plus en plus de Fossora (dernier disque en date, 2022) », dit Björk.
L’Islandaise a également promené son show philharmonique à Coachella en avril. Dans un festival copieusement relayé sur les réseaux sociaux, une simple version orchestrale paraissait étonnante. Elle a agrémenté la représentation de plus de 860 drones au-dessus de la scène.
« Je ne voulais pas rajouter des musiciens ou des instruments pour ne pas perturber le dépouillement d’un show avec une voix nue et un orchestre symphonique. », explique-t-elle. «Je pensais à quelque chose d’épique dans le ciel. Je voulais que les drones suivent les arrangements pour des visualisations sonores. Ça semble avoir bien marché dans le désert» d’Indio, lieu du festival.
À lire aussiPartir en vacances en voiture électrique : conseils et pièges à éviter