Après le témoignage de 13 femmes accusant Gérard Depardieu de violences sexuelles et la mise en examen du comédien pour viol après une plainte de l’actrice Charlotte Arnould, France Inter a révélé de nouvelles accusations lundi matin. Sous couvert d’anonymat, Léa (le prénom a été modifié), assistante mise en scène, raconte comment le comédien aurait tenté de la violer lors d’un tournage.

Les faits remonteraient à 2015, sur le tournage d’un téléfilm. Âgée de 27 ans à l’époque, Léa doit rester seule avec le comédien dans sa chambre lors d’une prise pour le maintenir hors du champ de la caméra. «Il a baissé son pantalon et m’a montré son sexe. Donc là j’ai vraiment paniqué. J’ai quitté la pièce comme j’ai pu, mais il m’a rattrapée dans le couloir et bloquée contre le mur. Son ventre bloquait tout donc il n’a rien pu faire, mais dès que j’ai pu avoir un peu de répit, j’ai couru et je me suis enfermée dans une autre pièce», raconte-t-elle.

À lire aussiGérard Depardieu accusé par 13 femmes de violences sexuelles

Dans son témoignage, la jeune femme a également évoqué un tournage précédent avec l’acteur qui déjà avait adopté un comportement déplacé, entre remarques désobligeantes sur son physique et «mains baladeuses sur les fesses et à l’entrejambe». Les avocats du comédien n’ont pas souhaité réagir à cette nouvelle réprobation.

Après avoir eu vent des nombreux témoignages incriminant l’acteur, Léa a décidé de témoigner à son tour «pour que d’autres assistants ou assistantes ne subissent pas la même chose», a-t-elle expliqué. Par peur de représailles professionnelles, cependant, elle ne compte pas porter plainte. «À l’époque je n’y ai même pas pensé, c’était impossible. Et aujourd’hui encore, c’est impensable», considère l’assistante.

Les propos de Charlotte Arnould recueillis, en mai, par BFMTV, la confortent dans cette décision. La jeune comédienne avait raconté comment sa vie a changé depuis qu’elle a porté plainte, rythmée par la procédure judiciaire qu’elle a engagée contre Gérard Depardieu. Elle accuse de l’avoir violée à deux reprises le 7 août puis le 13 août 2018. Elle raconte «vivre un enfer» depuis cinq ans.

À lire aussi«Je me suis perdue, c’est invivable»: le témoignage de Charlotte Arnould qui accuse Gérard Depardieu de viol

«Tout le monde sait qu’il se comporte comme ça sur les tournages. Personne n’est surpris, dénonçait alors Charlotte Arnould. Il y a une omerta énorme et il y a des gens qui permettent que ce soit possible. Tous ces gens qui sont au pouvoir nourrissent le monstre.»

De son côté, l’acteur de 74 ans, mis en examen pour viols et agressions sexuelles depuis le 16 décembre 2020, «dément formellement l’ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale».