Un quart de siècle après Gladiator, la couronne de lauriers sied toujours aussi bien à Joaquin Phoenix. Ridley Scott métamorphose l’acteur américain en Napoléon Bonaparte. Le réalisateur d’Alien a dévoilé mardi une première bande-annonce épique du biopic, attendu dans les salles cet automne le 22 novembre, avant d’arriver sur Apple TV .
Tourbillon de bals et de scènes de bataille -notamment la campagne d’Égypte, ce montage s’ouvre sur l’année 1793 en pleine Terreur. Un jeune capitaine assiste à une exécution par guillotine au milieu d’une foule agitée (est-ce celle de Marie-Antoinette ?). Peu après, le député Barras -joué par Tahar Rahim- le charge du siège de Toulon, en plein soulèvement royaliste. Le début d’une série de victoires et d’éclairs de génie stratégiques qui va bouleverser l’ordre établi en Europe. «Je suis destiné à de grandes choses même si pour le moment ceux au pouvoir ne voient en moi qu’une épée», professe un jeune général Bonaparte.
À lire aussiLa suite de Joker, avec Joaquin Phoenix, a un nom et un scénario
Projet cher au cœur de Ridley Scott qui y a consacré des années de développement, Napoléon entend examiner l’ascension politique et militaire du futur empereur des Français à travers la passion volatile et exacerbée entre le Corse et sa première épouse, l’aristocrate Joséphine de Beauharnais. Celle-ci est campée par une Vanessa Kirby impérieuse et dominatrice. Le choix de la Britannique, révélée par The Crown, a été décrié. La star de Mission Impossible a 35 ans. Soit huit de moins que Joaquin Phoenix alors qu’en réalité c’était le contraire. Joséphine de Beauharnais avait sept ans de plus que son époux. Du haut de ses 48 ans, Joaquin Phoenix a le visage un peu trop marqué pour incarner un Napoléon d’à peine 24 ans. Sa gravité convient mieux au personnage des années 1800.
À lire aussiJoaquin Phoenix: «J’ai lâché prise»
La bande-annonce, qui laisse entrapercevoir des images du coup d’État du 18 Brumaire et du couronnement immortalisé par le peintre David, regorge des algarades emplies de séduction et de dédain entre ces deux ambitieux. «Qu’est-ce que ce déguisement ?», persifle Joséphine lors de leur rencontre. «Je suis le vainqueur de Toulon et c’est mon uniforme», rétorque Bonaparte. «Ma vie vient de changer de cap alors», conclut-elle. Un peu plus loin : «Je suis le premier à admettre quand je commets une erreur, pointe Napoléon, Mais je ne me trompe jamais.» «Tu veux être un grand homme mais tu n’es qu’une petite brute. Sans moi, vous n’êtes rien», lui assène son épouse.
Dans un entretien au site Deadline en 2021, Ridley Scott confiait : «Napoléon est un homme qui m’a toujours fasciné. Il est sorti de nulle part pour tout gouverner et conquérir. Dans le même temps, il menait une guerre intime contre sa femme adultère Joséphine. Il a conquis le monde pour essayer de gagner son amour. Quand cela s’est avéré vain, il a conquis le monde pour la détruire, et se faisant s’est autodétruit».