Le Patriarche Œcuménique de Constantinople a le Dimanche, le Décret sur la Reconnaissance de la nouvelle Église Orthodoxe d’Ukraine dont le Chef, le Métropolite de Kiev Épiphane, transmettre. Le patriarche œcuménique Bartholomée Ier, a remis le Tomos Document visé à l’un Culte orthodoxe de Noël, à la Saint-Georges, l’Église à Istanbul. Le Samedi, il a eu et Épiphane, signé le Document.
Après la Remise de la applaudissait la Commune, alors que les étrangers Politiciens ukrainiens, également présents, le Président ukrainien, Petro Porochenko, a félicité.
« Après les Ténèbres, la Nuit, toujours le Soleil. La vieille Injustice a été éliminé et la Justice rétablie“, a déclaré Épiphane. Porochenko a déclaré, ce Jour vais – « entrer dans l’Histoire de notre Pays », comme la Proclamation de l’Indépendance de l’Ukraine.
Barthélemy, en Octobre, lors d’un Synode des évêques, à Istanbul, son Consentement à l’Indépendance de l’Église ukrainienne donné, pendant des Siècles, le Patriarcat orthodoxe de Moscou chargé du. Le 5. Décembre rejoint deux jusque-là, n’est pas reconnue Églises de Kiev à nouveau les Églises Orthodoxes de l’Ukraine.