Le « Mot de l’Année » en 2018 est-à-dire « Anti-Abschiebe l’Industrie ». Le porte-parole d’un organisme indépendant et sprachkritischen Jury, la Linguistique, le Professeur de Nina Janich, Mardi, à Darmstadt connu. La CSU, les Politiciens Alexander Dobrindt avait la Notion dans une Interview en Mai. La CSU, Landesgruppenchef au Bundestag avait Recours contre l’Expulsion des demandeurs d’Asile comme le Sabotage de l’etat de Droit  » et d’une « Anti-Abschiebe Industrie » parlé.

Janich dit, une telle Déclaration d’un important homme politique d’un Parti de  » montrer « comment le Discours politique linguistique et l’Affaire a déplacée vers la droite et la Sagbarkeitsregeln dans notre Démocratie problématiques Manière. » La Formulation soit par Dobrindt « manifeste cri de guerre dans le Débat politique a été introduite », a expliqué le Jury.

508 différents Termes étaient comme des Suggestions pour le Mot de l’Année en question. Seulement environ 60 d’entre eux étaient tout les Critères de la sprachkritischen Action, comme Janich dit. Moins de 15 Mots ai le Jury de sélection, inclus.

« Mot de l’Année » depuis 1991, chaque Année, un Terme  » contre le « Principe de la Dignité humaine », ou contre les « Principes de la Démocratie » ne respecte pas, parce qu’il est discriminatoire à l’égard des Groupes sociaux ou par euphémisme, haubanage, voire trompeuse ». Pour l’Année 2016, le Choix était sur « Volksverräter tombé », pour 2017 « Alternative des Faits ».