Sam Friedman Téléphone sonne ces derniers Temps, plus souvent que d’habitude. Parfois, si une Voix et elle se demande si un Seigneur de toute façon, était là. Et puis rapidement disparu. Friedman connaît les Voix, elles appartiennent à des Membres de la Communauté juive ultra-orthodoxes, à Zurich. Il est de ces Hommes qui a grandi. Le sinistre Appels, ont un seul But, dit-il, «C’est leur façon de comprendre qui nous sommes. Directement demander à personne.»
Nous, ce sont Friedman et un petit Groupe d’anciens Juifs ultra-orthodoxes. Vous venez de la Plate-forme derachim.ch créée pour Aussteigewilligen aider. Vous voulez vous psychologiquement et juridiquement aider. Pour ce faire, vous n’êtes pas dans le Journal juif «Tachles» de la Publicité, à seulement quelques Autocollants avec Friedman Numéro de témoins, dans le Cercle dont 3 au Cœur de la tradition judéo-ultra-orthodoxes Commune. Jusqu’à présent, il y avait timides Demandes de renseignements par Téléphone, lors d’une Réunion, personne ne l’a admis.
Pour la Liberté, vous payez un Prix élevé
Friedman est courageux. Ce que lui et les Derachim les Gens de le faire, est un Scandale. Une Trahison. En quelque sorte, il y avait dans l’Histoire du Judaïsme ultra-orthodoxes en Suisse, ni jamais. Les quelque 2000 ultra-orthodoxes Juifs, à Zurich, de vie dans une forclusion Monde propre, le plus souvent distincts selon les Sexes, des Écoles, des Épiceries, des Maisons de retraite, des Cimetières, des services de Secours, d’une Boucherie et une Boulangerie. Le tout à quelques minutes à Pied de la Synagogue. On veut rester entre eux. Tout le monde se connait, tout le monde sait tout.
celui Qui grandit et il ose sortir, se retrouve soudain seul. Et est à la Recherche d’une nouvelle Identité. La difficulté de cette Façon, les Histoires de Sam Friedman et un adhrents Ami. Et le Fait qu’un tiers à Terminer peu de temps avant la clôture de la Rédaction de ses Déclarations retiré, de Peur d’être reconnu.
Deux Hommes, de deux Façons:
Sam Friedman (36) est à la Tête d’Derachim. À douze Ans, il a coupé ses boucles secondaires, à partir de 30 ans, il a présenté Chapeau et de la Kippa pour toujours de côté. Auparavant, il était les dirigeants de la prière dans la Synagogue ultra-orthodoxes Agudas Achim, à Zurich-Wiedikon. Aujourd’hui, il est Directeur général d’un Sushi, Restaurants, garé coquine ses Renault directement en face de la Synagogue, et nous donne une Interview.
Les Hommes pieux, qui passent regarder furtivement vers lui à travers. «Ils sont à distribuer, que je suis ici avec vous», dit-il, allume une Cigarette et sourit largement. «Voulez-vous!»
Eli, du Milieu de la quarantaine, il ne semble pas lâche. Qu’il veut Derachim rester en Arrière-plan. Si le matin il a quitte la Maison, il porte Kippa, arrivé dans le Bureau, il définit. À la Maison, il mange uniquement casher, à l’extérieur. Sa Femme est religieuse, couvre ses Cheveux, ne porte que des Jupes et priez régulièrement rendre visite à ses Enfants d’une École juive.
Eli est par la Foi éloigné de, «je suis orientation phénoméniste, agnostique, Athée, dit-il. Pour sa Femme, c’est difficile à supporter. «Elle a honte de moi.» Et elle a Peur des Conséquences au sein de la Commune. Avant cela, par Exemple, que le Samedi, plus personne à Chabbat de la Nourriture. C’est pourquoi rencontre à Eli. «Pas encore», dit-il. Son vrai Nom doit rester secret.
La Communauté n’était pas toujours aussi rigide
En Suisse, 18 000 Personnes de confession juive. Seulement environ 15 pour Cent appartiennent au -judéo-ultra-orthodoxes Communauté, dont la plupart, à Zurich-Wiedikon à la Maison. Elle est l’une des plus sévères à l’extérieur d’Israël. A pas toujours été ainsi, comme Daniel Gerson, de l’Institut des études hébraïques de l’Université de Berne dit. Autrefois, ont également visité les Juifs orthodoxes de Cinémas et de Théâtres. Garçons et Filles sont publics, Lycées ou étudié à l’Université de Zurich.
Après la Seconde Guerre mondiale, la situation avait changé, à partir des années Soixante, se sont ouverts à la plupart des Juifs à l’égard de toute la Société Suisse. Le Nombre de mariages Mixtes entre Chrétiens et Juifs, a augmenté. Une Minorité a rejeté cette Évolution. «Les ultra-orthodoxes utilisent Communauté se ferma sur elle même de plus en plus, elle a été plus rigides», dit Gerson.
248 Commandements et 365 Interdictions – c’est votre Monde. La Nourriture doit être cacher: La Viande ne doit pas de Porc, de Lapin ou de Cheval, mais pas avec du Lait en Contact et devrait être seulement des Animaux, les geschächtet.
les Femmes Mariées doivent de vos Cheveux avec une Perruque ou d’un Torchon et belles habiller. Les filles de se marier pour les 20, les Gars, un peu plus tard. Ils sont plus âgés, ils sont considérés comme deuxième Choix, dans «Schidech», l’habituel agence matrimoniale, difficile à placer.
la Télévision est, pour tous, est strictement interdite. Les Téléphones portables sont avant tout à Téléphoner, l’accès à Internet est limité.
Internet, en tant que grand Danger
c’est Tout Internet du Diable. Il y a quelques Mois ont appelé les Rabbins ultra-orthodoxes utilisent à Zurich, par Lettre, les Enfants éloignés. «Car brandissant la Peur que quelqu’un à cause de Wikipédia et cie commence, la remise en question», dit Sam Friedman. Cela explique aussi pourquoi, récemment, un Inconnu un Derachim Autocollant à l’avant d’un juif d’Affaires en Morceaux fissure et sur le Sol distribuée. Et les Rumeurs font le Tour, comme il l’explique. «C’est-à-dire, nous, les Gens seraient weglocken voulez.»
Le nombre de Règles, le Cloisonnement et le Noir-et-Blanc-Pensée dans la Foi, tous sont des Raisons de l’Abandon. Friedman se souvient: «Quand j’ai commencé à remettre en question les Croyances, disaient mes Professeurs, je devais en Israël.» Déjà à 13 Ans, il a dû dans un israélien Talmud-École derrière des Barbelés sur des Écritures religieuses se reproduisent.
Dans la Vingtaine, il était de retour sur Glaubenskurs; il revient en Suisse, marié, Père d’une Fille. À la Fin de ne servait à rien. «Finalement j’ai pu, mon Doute n’est plus l’avaler.» Avec 30, il a divorcé, ne s’est plus dans la Synagogue, et cherchait un Emploi dans la restauration.
Dépendance Ausstiegsgrund
Sam Parcours est exemplaire. Les Hommes sont dans la Communauté, l’Institution du religieux au Patrimoine juif. Par conséquent, de passer la plupart des ultra-orthodoxes Garçons à Zurich, votre une adolescence strictement religieux à l’École. Ils font n’est ni une Doctrine, ni le Gymi – mondains de l’Éducation, on le met dans la Communauté n’a pas de Valeur. Plus tard, ils sont donc financièrement par les Parents ou par le service social en fonction. Le montre une étude du fonds national pour le Judaïsme en Suisse.
Cette Dépendance, certains veulent pas accepter. Un Ami de m. Friedman et Eli voulais concepts de vivre sa Foi, mais aussi son propre Argent. Après son départ, il a cherché pendant un An en vain une Place. Seulement un ultraorthodoxer Fonctionnement était enfin prêt à lui au Travail.
Encore pire sont les Perspectives pour les Femmes. Ils sont plus tôt sur leur Rôle dans le Ménage, préparation des Études, que ce soit laïque ou religieuse, n’est pas un Sujet. Avant même de votre Vie à tout remettre en question, ils sont x fois plus de Mères. Tout cela, vous avez à perdre, cela n’empêche, vous, la Communauté de quitter.
dans Les Cas de Friedmann et cie confirmer: Pour la plupart, c’est la Sortie d’un long Processus. En raison de leurs Doutes, mais aussi parce qu’on ne sait pas comment la Famille peut cesser de répondre. Un Ami de Friedman est toute seule, ses Parents lui ont tourné le Dos. Israël et les etats-UNIS sont même des Cas dans lesquels des Membres de Décrocheurs avec la Mort menacent. Le plus connu est celui de l’AMÉRICAIN, Auteur Deborah Feldman. Leur Passion a atterri dans un Livre sur les listes de best-Sellers, justement, est aussi un Film dans le Travail.
toutes les revenir à la Religion de tout le Dos
Sam Friedman Parents accepté au Début de son Coming-out n’est pas. Pendant un An, il avait donc aucun Contact avec le Père. «Aujourd’hui, je vais à nouveau régulièrement passé», dit-il, «mais mon Père espère toujours un Changement d’attitude.» Il croit que son Fils, en tant que grand Rabbin dans la Commune de revenir. Pour Friedman, l’impensable. «J’ai professionnellement accompli tant de choses, il n’y a pas de Retour en arrière.» Il a avec la Communauté, même de la Foi.
Pour les autres, il n’est pas si clair. Ils sont bien partis, pour vous permettre de fois, une Femme au Foyer, sans qu’il soit égal à l’ensemble des connaissances. Ou vous avez essayé de Porc. Néanmoins, il ne peut être qu’un Jour il de nouveau dans la Synagogue, irai, dit l’un. «Mais alors, il est au moins ma Décision.»
dans le Cas d’Eli est encore ouvert, comment ça se passe. Il espère trouver un Moyen, comme il est dans la Paroisse de sortir, sans que sa Famille se brise. «Je ne veut plus me cacher, j’en ai marre.»