Le «meneur de jeu» de Saint-Moritz, il s’appelle le président de la commune, Christian Jott Jenny (40) lui-même – a promis en Campagne électorale: les Étrangers qui, dans Nobelskiort sont indigènes, y auraient aussi leur mot à dire. Jenny veut au niveau Communal, le droit de vote aux étrangers d’introduire.

Concrètement, les Étrangers qui, depuis au moins cinq Ans en Suisse, et d’un Permis d’établissement (Permis C), au Niveau local, leur mot à dire. Et même dans le Saint-Moritz, conseil Municipal et conseil d’administration à se faire élire.

Il en va de Büezer, pas de Bonzes

donc, à l’avenir, Riche et Belle, le Monde de l’Urne appelé? Après tout, Saint-Moritz, connu pour ses somptueux Hôtel et dont schwerreiche Invités. Mais ce n’est que la moitié de la Vérité. Car derrière le glamour Toile de fond de Saint-Moritz soucis italienne et portugaise Büezer pour le bien-être des Clients. Sans elles, dans l’Hôtellerie-restauration et de l’Hôtellerie rien.

Soudain, plus d’un Tiers ayant le droit de Vote

Et c’est précisément cette Saint-Moritz, a sans parti Jenny dans la ligne de Mire. Ils vivent souvent depuis de nombreuses années dans la station thermale huppée, sont parfaitement intégrés, parlent français et ont des Enfants au Lieu d’aller à l’École. Mais elles ne doivent néanmoins pas être politiquement leur mot à dire – parce qu’ils n’ont pas le Passeport Suisse occupé, il était trop coûteux ou vous êtes toujours avec l’idée de porter un jour rentrer au pays.

De l’Innovation seraient nombreux Saint-Moritz, touché, car tout 41% de la population du Nobelkurorts sont des Étrangers. 978 vous devraient à l’avenir leur mot à dire. Cela donnerait à la communauté de Montagne, soudain, quelque 3500 droit de Vote: plus d’un Tiers de plus qu’aujourd’hui!

le Paysage Politique serait «équilibrée»

Mais comment le Paysage politique de Saint-Moritz, l’apparence, même si les Étrangers mitmischten? «Dans tous les Cas, elle serait au moins quelque chose de équilibrée», estime Jenny. À condition que le droit de vote des Étrangers a également fait Usage de leurs Droits.

Et aussi les Habitants seraient du droit de vote aux étrangers de bénéficier, dit Jenny: «Une Communauté, dans la mesure du possible, de nombreux participer, sur une Base plus solide.» Malgré tout, le Choix et le droit de Vote pour les Étrangers non-Réponse à la baisse de la Population: «C’est tout simplement de la rigueur de l’réfléchi à ce que nous sommes ici: cosmopolite et raisonnable. Comment le faire.»

Mais il y a aussi des Critiques: Gian Marco tomaschett s’est trouvée (32) de la locale de l’UDC trouve, les Obstacles à la Participation étaient même profondément: «Chacun avec un permis C pourrait alors immédiatement leur mot à dire – même si ce n’est que depuis récemment, à Saint-Moritz vit.» C’est faux, dit-il, et se réfère Établis avec Permis C, qui n’est ni une Langue parlaient encore sont intégrés. D’autre part, un Zurichois, de la haute-Engadine attire, peut immédiatement leur mot à dire.

le droit de vote aux étrangers devrait être la Norme

Pour Jenny, en revanche, il est clair que celui Qui s’en Suisse une Vie insiste également les mêmes droits de Participation que les Suisses: «Il est incompréhensible pour moi, c’est pourquoi nous n’est pas Standard.» En dépit de la Possibilité de se naturaliser, estime le président de la commune le droit de vote aux étrangers pour bitternötig.

en effet, pour de nombreux Étrangers, soit la Naturalisation aujourd’hui qu’à la dernière Étape. Mais si vous déjà participer à la définition pourraient, soit comme une «Invitation à la Naturalisation», de sorte que, tôt le Passeport rouge demandés.

«Voter qu’à la Fin de l’Intégration»

le trouve tomaschett s’est trouvée mal, d’Ailleurs, ce qui indique que le droit de vote aux étrangers ne sont pas des inventions de Jenny, mais déjà plus discuté: Le Choix et le droit de Vote ne devrait pas être un Outil d’Intégration, «mais à la Fin d’une Intégration réussie. Par l’intermédiaire d’une Naturalisation». C’est à Saint-Moritz, pas grand-Chose et coûte pas non plus autant que par le passé.

Jusqu’à ce que le Saint-Moritz, les Étrangers, mais en réalité, leur mot à dire, vous devez encore pendant au moins un An de patience: Le nouveau régime local se trouve d’abord dans la procédure de Consultation. Attendu l’An prochain décide de la Population à l’Urne.

Sur le plan Fédéral, le droit de vote aux étrangers depuis toujours rien. Seulement ceux qui ont le Passeport Suisse a le droit à nationale des Votations et des Élections.

en va Autrement sur le Plan cantonal: Dans les Cantons du Jura et de Neuchâtel ne les Résidents étrangers, tant sur le Canton sur les communes, à leur mot à dire.

Seulement au niveau Communal, tous dans les Cantons de Fribourg, de Vaud et de Genève, domicilié Étrangers le droit de vote.

Dans les Cantons d’Appenzell rhodes Extérieures, Bâle-Ville, Grisons, il est de la Compétence de la Commune, les Étrangers le droit de Vote au niveau Communal, pour accorder.

Dans les Grisons accorder avec d’autres, déjà, les Communes de Arosa, Scuol, Vals-les-bains, Sumvitg, Fideris et de l’Albula Étrangers le droit de Vote. (pro)