685 Centimètres, soit près de sept Mètres de Neige sont actuellement sur le Säntis. C’est un Record pour cette Saison, ce sont même deux Mètres et demi de plus qu’en Mai 2018. Nulle part ailleurs en Suisse, il y a actuellement beaucoup de Neige.

Comme le «St-Galler Tagblatt», écrit, le Rekordschnee mais aussi un Risque de Crues. Car si les Masses rapide de la fusion, la menace la plus basse Altitude. Tout dépend de la Météo.

Souvenir de la crue centennale

Les conditions actuelles rappelle le mois de Mai 1999, Année du Jahrhunderthochwassers. A l’époque, les Inondations en Suisse, des Dommages à Hauteur de près de 570 Millions de Francs.

Car actuellement beaucoup plus que la moyenne de la Neige sur le Säntis, il pourrait «en Liaison avec des Températures élevées et des Pluies, des Crues et des Inondations», le Canton de Saint-Gall, en Février déjà communiquées. «En raison de la Neige, nous sommes au Point où tout est possible», disait-il. Donc, soit à la fin de l’alerte ou Alerte rouge, comme en 1999!

«La Quantité de Neige est rare»

Bruno Vattioni, Directeur général du Säntis-Monorail, reste détendu. «Il n’existe pas de Raison de s’inquiéter», dit-il au Journal. «La Quantité de Neige est rare. Mais cela ne veut pas dire que l’escalade de la Situation.»

Aussi, Météorologue Joachim Schug de MeteoGroup Suisse, la Situation semble plutôt serein. Afin d’éviter une Inondation arrive, il faudrait que certains Facteurs impliqués: «Les Températures pendant deux à trois Semaines pour être au chaud, afin que l’épaisseur de couche de Neige peut fondre.»

Ensuite, il faudrait dans ce niveau un certain Temps, n’a cessé de pleuvoir, dit Schug. Mais il précise aussi: «Si tout se développe ainsi, alors il peut être dangereux.»

le Säntis et la Neige

de La Neige au Säntis a, dans cette Année, à deux reprises déjà, pour les Titres: En Janvier, de tonnerre, de 300 Mètres de large Avalanche sur la Schwägalp en bas – il a été également l’Hôtel Säntis prises. Comme par Miracle, il n’y avait pas de Morts.

quelques Jours plus tard, endommagé d’une seconde Avalanche un pylône du Téléphérique. Le Fonctionnement de la Métro a dû, pour des raisons de Sécurité, être réglé. La Construction est actuellement en réparation. (bra)