C’était un coup d’éclat: En Février rejoint l’ancienne Conseillère nationale Chantal Galladé (46) de la SP aux BPL. Son Successeur au conseil national, il fait maintenant le même: Daniel Frei (40) en cours et les vert’Libéraux sur. Avec sa Compagne, Kantonsrätin Claudia Wyssen.
«Le ps est dans ma Perception, à travers les Années, toujours idéologiques et dogmatiques devenu. Il n’a pas la Force et de l’Ouverture à de nouveaux Développements», a Librement son Changement par rapport au «Tages-Anzeiger».
Années des Frictions à Zürich
Clairement, les Frictions à l’intérieur de la SP étaient surtout dans le Canton de Zurich gross. Ainsi, environ la Js SP conseiller d’etat Mario Fehr (60). La hache de guerre semble désormais mais enterré.
Que le Grabenkrieg entre les Camarades, avant tout, à Zurich, a certainement ses Raisons: Le Canton est une place Économique forte et à venir de gauche Idéologues et wirtschaftsfreundlichere Realos de plus en plus forte dans la Manière. Et, plus récemment, a aussi le Débat sur l’UNION européenne-accord-cadre, où la Gewerkschaftsflügel donne le Ton à des Querelles conduit.
Europafreundliche BPL
en Matière de politique Économique et Europafreundlichkeit est le GLP pour certains SPler libérale Parteiflügel donc tout à fait envisageable. Et dans les Questions d’environnement sont les deux Parties se sont souvent d’accord.
La Différence très nette mais la politique Sociale: Le ps vise un Développement notable de l’état-Providence. Le GLP, en revanche, pour un renforcement de la Ligne, se bat environ faveur d’un relèvement de l’âge de la Retraite ou d’une de 500 Francs Mindestfranchise. «Nous ne voulons pas d’une politique Sociale avec l’Arrosoir, mais pas avec la Tondeuse. L’Appropriation est important pour nous», dit-GLP-Chef de Jürg Grossen (49, BE).
GLP-Grand n’attend pas un grand Afflux
Mais le Trio Zurichois maintenant un autre Exode de SP Gens pour les BPL? «Pour plus d’Wechselgelüste sont pas connus de moi», dit le Grand. On est ouvert à d’autres Personnes «si vous, nos Objectifs et les Valeurs de partage». Mais il fait clair: «Nous ne travaillons pas Abwerbestrategie. Je vais donc de ne pas supposer que, dans la SP fort ‹räble› est.»
Que pas de SP de l’Exode, les vert’Libéraux attendent montrent, d’ailleurs, les récentes Élections. En Mars, les Zurichois Kantonsratswahlen vert’libéraux et des Verts, bien que massivement, malgré tout, le ps de leur Électorat pratique pour garder. Et dans les Cantons de Lucerne et de bâle-campagne ont pu SP comme GLP forte proportion d’électeurs de la hausse.
Le dernier coup d’éclat devrait donc rapidement de nouveau se perdent.