Point de onze Heures, a proposé la Présidente du conseil national de la Marina Carobbio Guscetti, avec le Marteau sur le Pupitre et a interrompu la Séance. Les Politiciens, dont de nombreux Civils, comme Conseillère fédérale PDC Viola Amherd, survenus à travers le Bundeshausportal sur la place Fédérale. Où se trouve aussitôt un Riesenlärm de Milliers des Hochets, des Crécelles, des Cornes, des Pfannendeckeln et de Sifflets leva.
Et là, il était pour la Maîtrise de la Conseillère nationale Jacqueline Badran se produire: Les toujours dénuée action sociale-démocrate essuya les Larmes aux Yeux. Prises de ce Moment de Solidarité, de Détermination et de mais de Confiance.
C’était donc à nouveau: Exactement 28 Ans après la dernière Fois le 14. Juin 1991, sont allés, hier, les Femmes de la Suisse sur la Route. Des centaines de milliers de Femmes, mais aussi Hommes ont libre ou mettaient en grève et se sont retrouvés ensemble à des Événements, dans presque toutes les Villes et les grandes Communes. Le passé de 40’000 Personnes de Démonstration, à Berne, jusqu’à 500 personnes Sit-in sur le » place du Palais. Les femmes ont donné le Ton, les Hommes frire vous Streikburger (à Berne) ou cuit vous Streiksuppe (à Brugg, AG).
C’était une Journée sous le Signe de la Couleur Violet. Chemises, T-Shirts, Casquettes et Foulards en Violet élégant sur les Rues de Bâle, Coire, Lausanne, Thun, BE, St-Gall, Genève ou Zurich. Petite Kartonplakate et d’énormes Stofftransparente, des Drapeaux et des Ballons. Qui, hier, par la Suisse des Centres-villes est allé rencontré sur blanc des Slogans violette Raison, et encore et toujours le Venussymbol.
Les Thèmes étaient au sérieux, les Créances clair: Enfin de l’égalité de Salaire pour un même Travail, semelle de Lois contre la Violence, la protection contre le Licenciement des femmes Enceintes, plus de Dirigeantes, d’un prix abordable Kita-Places et, enfin, le congé de Paternité! Une VUE a derrière ces Exigences, titrait hier: «plus Jamais Frauenstreik!» Car, en réalité, toutes ces Réformes depuis longtemps.
Et pourtant, elle a été, ce Vendredi, un beau Jour, non seulement parce que le Soleil brillait. Les Femmes ont célébré leur nouvelle conscience de Soi. En effet, depuis 1991 assume déjà la deuxième Génération, les Créances de leurs Mères. Et la Patience est épuisée: «l’Égalité – nouvelle mise en scène d’une Tragédie sur la Scène de la Vie», était d’environ sur un Transparent à Lucerne. Et parfois, le Violet dans un zorniges Rouge. Si, par exemple, à Berne, pour l’Abrogation de la «Tampon-Taxe», c’est à dire pour un taux de Tva réduit sur les articles d’Hygiène pour Dames, l’a démontré. Ou l’Eau d’une Fontaine, de couleur rouge, comme Protestation contre la Violence faite aux Femmes.
Non, ce n’était pas seulement un Jour dans l’Amour. À Zurich, où plus de 70’000 Personnes sur la Route étaient termina dans un esprit rock de Fête. Sur la Sechseläutenplatz retentissait la légende russe Pussy Riot votre Message féministe dans le ciel d’été. Car la Frauenstreik est fini – la Lutte pour l’Égalité, mais pas encore longtemps.