Oui, le Travail c’est dur. Dehors, dans le Vent et le Temps, chaque Jour. «Mais, fatigué de tomber dans le Lit, savoir que l’on a fait un excellent Travail, le Corps, le sentir, l’une des plus belles Choses», dit Christoph Spahni.
Un emploi de bureau, toute la Journée assis, cela n’était âgé de 49 Ans, jamais imaginé. Bien que le Directeur et Propriétaire de la Société Swissclôture à Laupen BE aujourd’hui, plus que jamais, le «Bürogummi joue», comme il dit, il essaie aussi souvent que possible avec les Installateurs sur le Front malochen. «Je suis Artisan – pas plus, pas moins», dit Spahni.
Swissclôture avec ses 50 Employés, trois Sites sur la Vente et l’installation de Clôtures et Portails, de quelque Nature spécialisée. Du Front, Spahni, vais de haute Disponibilité, de l’Habileté, et surtout de la Convivialité exige. Pourtant, la relation avec les Clients a changé ces dernières Années: «Nous avons le sentiment que pas tout le monde à la clientèle de notre Travail estime.»
«l’Argent est plus important aujourd’hui»
aujourd’Hui, tout doit aller vite. Souvent, les Clients n’auraient pas plus de Temps pour une Consultation professionnelle. Une Comparaison rapide sur Internet devrait riches et à bas prix, il devrait également être. Les Clients de la foi, l’homme du métier n’aura plus d’occasion. «Nous voulons offrir une Qualité qui, bien que coûte quelque chose, mais permet également de vous», dit Spahni. Bon Travail j’ai besoin de Temps et d’Expertise.
Pour mémoriser Agriculteur, il est clair: «les Artisans de gagner encore plus de Respect.» Critique, il observe l’Évolution de la Suisse, que de plus en plus de jeunes universitaires Voie. Sont décisifs pour Spahni, entre autres, les Salaires et le Statut professionnel. «Celui qui étudie, mérite plus. Jouit d’une meilleure image.» C’est aujourd’hui beaucoup plus important qu’un Travail de la région.
Que l’activité artisanale et non plus «sexy», s’applique note Spahni même en cas de Recrutement de personnel qualifié. «Il y a 20 Ans, nous avons reçu, sur une Place, des Dizaines de Candidatures, aujourd’hui, en battant des seuls une Poignée de Dossiers pur.» En outre, sont restés les Employés de la Société de moins fidèle. «Après quelques Années, beaucoup de la suite, souvent au Bureau.»
de plus en plus d’Assistantes
a Changé elle aussi le Champ des Candidats. Écrit Spahni d’ailleurs, s’inscrivent aujourd’hui de plus en plus de Manœuvre sur un Temporärjob sont. «Mais je recherche de Professionnels formés à leur Métier.» Dans l’Industrie que ce Problème virulente. Pas peu d’Entreprises seraient en Manque de main d’œuvre forcée, Auxiliaires de régler. Le viens de lui n’est pas dans le Sac. «Nous avons une solide Formation Préalable.»
Frustré si le Changement est Spahni pas et enroule ses Employés un Kränzchen: «Je ne à une formidable Équipe.» Il espère que la Population Suisse est de nouveau apprendre les Métiers de l’artisanat à l’apprécier. «Finalement, ce sont les petites et moyennes Entreprises sont l’épine Dorsale de la Suisse.» Le Système Suisse fonctionne mieux si les Artisans et les Universitaires dans un «Rapport sain à l’autre». Cela vaut pour la préserver.