Jean-Daniel Gerber: Je sais que les deux Textes bien. Le nouveau Texte me plaît, mais il est nettement mieux, parce qu’il est le Préambule de notre Constitution correspond. Le vieux est un beau Psaume, mais n’était jamais comme Hymne national pensé. Chanter, on peut tout à fait différente (chante lentement): «Quand, à l’Aube donc, vois-je t’en Strahlenmeer.» Ou peignes retour accrocheur, avec un nouveau Texte. Car il faut de l’Élan reinbringen! (Chante plus fort): «la Croix Blanche sur fond rouge, notre Signe de la Confédération: la Liberté, l’Indépendance, la Paix.»


Nous chantez un Psaume, et non pas comme un Hymne.


Il ne faut pas. Mais maintenant, nous avons un Texte, les Valeurs de la Suisse, de Justice, d’Indépendance, de Solidarité, contre-reflète. Et je ne suis pas le Seul à pouvoir le faire bien. De nombreuses Personnalités sont Membres du comité de soutien. Emil environ, ou Köbi Kuhn, Adolf Muschg, les Parlementaires et les vieux conseillers fédéraux.


Le Grütli est un Symbole. Mais un d’important. C’est une Expression de la société Zusammengehörens des Suissesses et des Suisses.

Jean-Daniel Gerber (72) est bilingue et diplômé d’un Économiste. Pour la Confédération, il a travaillé d’abord dans l’ancien office Fédéral des Affaires économiques extérieures, à Genève, en tant que Représentant de la suisse auprès de l’OMC, à Washington, en tant que Chef du comité Économique et de service financier à l’Ambassade de Suisse et, en tant que directeur Exécutif du conseil d’administration de la Banque mondiale. En 1997, il a été nommé Chef de l’office Fédéral pour les Réfugiés, et, de 2004 à 2011, il était Secrétaire d’etat à la Direction du Secrétariat d’etat à l’Économie (Seco). Il préside une Association durable de la Finance et Co-Président de la Plate-forme Suisse de l’Europe.


c’est Pourquoi les Réunions politiques avant les Élections n’est pas admis.


Au Contraire, plus accommodant! Il y a dix Ans, l’UE aurait un tel Contrat-cadre, à peine accepté. Nous avons beaucoup apporté: un tribunal Arbitral, pas de reprise automatique du droit communautaire, mais d’une dynamique. Une Reconnaissance des Particularités Suisses, comme lors de la protection du salaire, et ainsi de suite.


Beaucoup de gens pensent que le Contrat armoires notre Souveraineté. Ce qui est faux. Le souverain est celui qui a de l’Influence. Qui ne peut influencer, c’est pas souverain. Des pays comme l’Autriche ou la Suède sont souverains comme la Suisse, parce que les Lois de l’UE de participer à la définition de qui nous avons beaucoup de simplement comprendre de manière autonome. Sans Droit d’être entendu, et encore moins le droit de codécision.


Cette Question ne se pose pas actuellement. Tout doit être étape par Étape pour aller de l’avant. Comme le Monde d’après 1945 nouveau est né, a rejoint la Suisse, ni l’ONU, ni le GATT (l’actuelle OMC; Note. d. Red.), le fonds Monétaire International ou la Banque mondiale. Et aujourd’hui, nous sommes toujours Membre.


Êtes-Vous sûr? Le Chemin est encore long. J’espère que le conseil Fédéral, l’accord-cadre soumis au Parlement. Nous devons attendre, s’il le seul responsable d’une altération du Rapport à l’UE veut prendre.


en Tant que Chef du Département de l’Économie, de la Formation et de la Recherche, il a une obligatoire principale mission: la Promotion de la Compétitivité de la Suisse. Dans cette Tâche, il est mesuré.


Le conseil Fédéral parle de Clarifications.


Vous Savez, en fin de compte, nous avons un accord-cadre ont. Sans accord-cadre est une Période d’Incertitude à venir, avant de se reprendre zusammenrauft et renégociées. Le dure mais Ans. En cette Période d’Insécurité juridique et le Risque de Discrimination. Voulons-nous nous le permettre?


Cela vient sur le Sujet. Si Vous la politique d’Asile de réponse, pour qui j’étais en tant que Directeur était chargé, polarisée encore plus qu’aujourd’hui.


En Présence de l’Immigration est toujours un Problème: Attention, c’est là que quelque chose d’Étrange, dit-on. Avec le recul, on se pose alors la Question: Pourquoi étions-nous si restrictive? Les Huguenots, les Italiens, ils font aujourd’hui partie de la Suisse. Et les Gens, des Balkans sont déjà dans la deuxième ou de la troisième Génération intégré.


Nous ne devons pas oublier que l’Europe, ces dernières Années, une forte Immigration en avait. La Population perçus comme une Menace.


Peu. Dans l’Histoire de l’Humanité, il n’a jamais pu les flux Migratoires, les arrêter, sauf par des Moyens militaires. Et je souhaite vraiment pas.


Le Dilemme, juste pour l’Italie, c’est énorme. Vous pouvez soit laisser les Gens dans la Méditerranée, la noyade, ou vous laisser entrer dans le Pays et de risquer ainsi que de plus en plus à venir. Le problème de migration est insoluble. Il ne peut qu’être pire ou mieux les gérer.


ni l’un, Ni. Je ne doute pas de vos bonnes intentions, mais je ne vois également les Problèmes de l’Immigration.


Très important. Il y a des Limites à ne pas dépasser. Vous souvenez-Vous de l’UDC d’Asile à l’Initiative de 2002? Elle aurait eu pour Conséquence que la Suisse, toutes les demandes d’Asile de Personnes avait rejeté la pas, de Façon directe, arrivés en Suisse. Au Précède, il semblait comme si l’Initiative était acceptée.


J’ai signé ici, dans ma Maison, devant Témoins, ma lettre de démission et s’est rendu à Berne. Une telle Loi, je n’aurais pas l’intention d’appliquer. Nous sommes, de fait, le seul Pays dans le Monde occidental, sans droit d’Asile est devenu. Quand je au Palais fédéral est arrivé, avaient deux Abstimmungskreise dans la Ville de Zurich Toute retournée et dans un rare Non tourné.


Dans mon Temps, nous avons eu plus de 100 000 exécuter les décisions d’asile cas. Notamment, il y avait aussi deux, trois Erreurs qui ont conduit à, que les Personnes de Retour ont été arrêtés. Un Turc s’est noyé après le Retour dans sa Patrie, pays dans des Circonstances obscures dans une Rivière.


Je me suis fait des Reproches. Mais une Tolérance zéro signifierait que nous n’avons pas les demandeurs d’Asile de plus en retourner.


Je ne suis resté trois Ans et je suis a démissionné, parce que je n’ai pas eu d’Influence et de la politique Salariale universitaires.


de plus, Si on voit qu’on n’a pas d’Influence, il faut aller. Mais j’ai du CS appris beaucoup de choses. Par Exemple, comme une Banque, les Pertes écrit, leur Management, malgré des Salaires plus élevés que l’année Précédente à payer.


En Début d’Année, les Bases de calcul fixe et l’Entreprise dans un lohnrelevanten et un lohnrelevanten Partie aufsplittert. Dans lohnrelevanten Partie rentable de Magasins, n’est pas pertinent Partie de Copistes, Amendes, Minusgeschäfte. C’est pourquoi il est tout à fait possible qu’une Banque en Fin d’Année, les Pertes écrit et haute des Salaires versés.


Peut-être.


Pourquoi? J’ai plus d’un An d’attente.


Je connais le Cas à peu. Mais sur le principe, je suis d’Avis que le Changement entre le secteur Privé, de l’Administration et de la Recherche doit être encouragée. Nous devons veiller à ne pas inciter la Perméabilité à l’empêcher.


Non. Alors, un énorme Changement de mentalité eu lieu. Les Banques Suisses, y compris les deux grandes Banques sont aujourd’hui dans l’Entreprise grâce à des Investissements durables très actives.


est Ce que cela signifie pour Vous?


Car appréciez-Vous me faux. Demandez à ma Femme, si j’était impassible. Je montre qu’il n’est pas si simple.


ensuite, je suis maintenant n’est pas préparé (rires et réfléchi). Je souhaite à la Suisse, que les Valeurs qui, dans le Préambule de la Constitution fédérale sont répertoriés: Liberté, de Démocratie, d’Indépendance, de Paix, de Solidarité et d’Ouverture sur le Monde.

par Jean-Daniel Gerber, président de étudia Société Suisse d’Utilité publique (SSUP) gère le Grütli. En 1859, a acquis le groupe d’EXPERTS sur la Pelouse et l’offrit à la Confédération. Mais sinon il a joué l’Association dans l’Histoire de l’État, un Rôle important: La Société à but non Lucratif, a construit l’École obligatoire, et s’est engagé dans la lutte contre la Pauvreté. Le Projet en cours: un nouveau Texte de l’Hymne national.