la Nappe phréatique dans la Suisse est de plus en plus en Danger. En raison de Pesticides, mais aussi et surtout en raison du Nitrate, des Champs et des Champs, dans les nappes phréatiques.

L’affiche de la nouvelle eaux Souterraines Rapport Naqua de l’office Fédéral de l’Environnement (Ofev), de la au Milieu du Mois, a été publié. Elle a l’Ofev clairement: surtout les Paysans, qui polluent la Nappe phréatique (VUE rapporté).

Pas Étonnant: la plupart d’entre eux négligent de cesse depuis des Décennies de la protection des Eaux, en utilisant beaucoup trop de Lisier sur les Ruisseaux et Rivières, à distribuer ou à une énorme tas de Fumier verbotenerweise sur les Champs de camps. VUE de nombreux Cas, à partir de 2018 et 2019 dans lesquels les Paysans, par son Action sur la Nappe phréatique, qui menaçait.

tas de Fumier transformer Ruisseaux en puant le Ruissellement

Les plus récentes: À Törbel VS découvert une Wanderin à la Fin de Juillet sur la Moosalp un âcres puant de Bach. Au lieu de l’Eau, il est une mousse à Lisier – un Giftcocktail pour tous les Êtres vivants.

les eaux Souterraines contient en soi peu de Nitrates. Il a pour objectif d’eau Potable, de ne de la valeur Limite de la Loi sur les eaux pour un maximum de 25 Milligrammes de Nitrates par Litre. Extrême: À Niederbipp, BE, en Novembre 2012, jusqu’à 111,4 Milligrammes mesurée.

C’est dangereux pour l’Homme et l’Animal. Certes, le Nitrate n’est pas toxique. Dans le tractus Gastro-Intestinal, mais il est trop toxique transformé en Nitrites en. En grandes Quantités, il n’empêche que l’Oxygène dans le Sang peut transporter. Sont menacés en particulier les Bébés. Ils risquent l’Asphyxie par manque d’Oxygène dans le Sang. Le nitrite est également cancérigène.

La matière de base de Nitrate, mais a également des conséquences sur l’Environnement. Dans les Ruisseaux et les Lacs, il favorise la croissance des Algues – la retirer de l’Eau, de l’Oxygène. Les poissons et autres Êtres vivants meurent. Flavio Razzino

Dans Bichwil SG a un les éleveurs de Moutons, Début Août, même près de ses Animaux empoisonnés. Comme il l’Eau de la Wiesenbach, près de son Pâturage retirer voulait, il a remarqué vert mousse décolorée. Ceci parce qu’un Paysan sur le côté de Pâturage de Lisier sur les Wiesenbach disputé avait.

à S-chanf GR en Engadine, est, depuis longtemps, de plus en plus nombreux à Fumier saftend sur le terrain, bien que ce soit est interdite. Car la Pluie et la Neige sont des Toxines, comme les Nitrates à partir du tas de Fumier ausgeschwemmt. Güllepfützen à côté d’un Tas de montrer clairement: Ici infiltration néfastes Mistsäfte en abondance.

Trop de Nitrate de 40 pour Cent des Grundwassermessungen

Dans l’Oberland Bernois, à Schwyz, dans le Prättigau, ou, dans le Toggenbourg, il ne semble pas mieux: Partout ignorer Paysans toujours la protection des Eaux. Et cela, bien que, depuis 1991, de la loi Fédérale sur la Protection des Eaux régie, quand et comment les Paysans de Fumier et de Lisier de livrer des ne.

Et le Résultat est inquiétant: 80% de l’eau Potable à partir des eaux Souterraines. L’Avertissement de l’Ofev (Rapport: «Les Nappes d’eaux souterraines présentent de plus en plus d’Impuretés, principalement à l’Agriculture.» Concrètement, Chaque septième Piézomètre a plus de Nitrates comme le permet. Sur le Plateau, il n’y a pas 40% de la valeur mesurée.

Pas Étonnant, disent les Experts. Agrarwissenschaftlerin Marianne Bodenmann (73) rapporte: «Depuis des Décennies, fait de la recherche de la Confédération, telles que l’Agriculture biologique peut être – dans la Pratique, nous avons mais en de nombreux endroits, pas beaucoup progressé. Moi qui pue!» Bodenmann était ancienne cheffe de la communication de la Station fédérale de recherches en Agroécologie et Agriculture à Reckenholz (ZH) – aujourd’hui Partie d’Agroscope. Elle sait: «Le Problème, c’est pas en Suisse, les Lois. Ils sont très bien. Le Problème est plutôt de l’Exécution de la loi.»

serait Contrôlé, dans la plupart des Cantons, et souvent, ces Tâches sont déléguée aux Communes. «Mais peu de Capacité de le faire – ou si vous voulez, en particulier dans les Régions rurales, les Paysans ne sont pas fâcher», de sorte Bodenmann.

le Fumier et le Chaos dans le Toggenbourg

Que l’Exécution que le bât blesse, comme l’a montré le Cas d’un Toggenburger Paysans 2016 à Wildhaus, SG exemplaire: il a pris, ses Lisier lors de fortes pluies sur un Ruisseau a épandu. La Thur moussa, les Écologistes de toute façon. Les «Toggenburger Journal» a rapporté à ce sujet.

le président de La commune de Wildhaus, vu l’époque, pourtant pas la nécessité d’Agir. Il va l’Entretien personnel avec le Fermier de recherche. Une procédure Pénale est intense, mais à Wildhaus, en principe, jamais. Plus tard s’est avéré que l’un des Employés de l’ancienne Commune de Vice le Lisier sur les Wiesenbach avait distribué.

Aussi, dans le Toggenbourg – Jeudi dernier: À Ebnat-Kappel, SG, se trouve depuis des Années, découvert un tas de Fumier à côté d’une Grange, à proximité d’un Ruisseau. Il pleut, la brune le Bouillon dans la Prairie. Clair et net: La Miststock blessé ici, la protection des Eaux.

Contrôles de va – et-vient

Mais qui est maintenant? VUE confrontés d’abord à la Communauté. Immédiatement, il commence le Noir-Peter-Jeu. Compétente du conseil Municipal de pointe au Service de contrôle à Flawil (SG). Le Service dit par contre: Ce ne sont pas nous, mais l’Office cantonal de l’Environnement. Le Canton joue le Ballon: La Commune était ici, dans le Devoir.

Enfin, la Miststock à Ebnat-Kappel, constitue une priorité. Maire de la commune, Christian Spoerlé reconnaît à la Fin en face VUE: «Nous allons les Paysans y répondre. En fait, ce n’est pas avec ce Miststock.»

Pour Marianne Bodenmann est clair: c’est Précisément un tel Chaos aider ces Paysans, dont la Protection de l’eau importe peu. Car: «À la Fin, oui, ils ont peu de Conséquences à craindre.» La Motivation, l’Argent de la sécurité Mistlager d’assez grandes Güllegruben et une bonne Hofentwässerung d’investir ou de Lisier respectueuse de l’environnement à épandre, reste faible. Bodenmann met en garde: «Les Conséquences de baignade, nous avons tous en notre des nappes Souterraines et l’eau Potable plus, le plus compliqué doit être organisée.»

Paysans voit les Paysans et les Victimes

en Dépit de ces nombreux Exemples: Markus Ritter, Président de l’union Suisse des paysans, voit les Paysans, cette fois en tant que Victimes. «Lors de la Publication du Naqua-Rapport de l’Ofev pur Paysans-Bashing  » exploité», dit le Chevalier. Pour lui, en effet, tout ce que la moitié aussi mauvais. Il a la lecture du Rapport, que la Nappe phréatique est en bon État. Et retourne le Résultat est tout simplement et dit: «Enfin, à six des sept Stations de mesure des Nitrates, des Valeurs sûres», sorte de Chevalier.

On était derrière la Loi sur les eaux, et j’invite les Paysans à les respecter. «C’est important pour nous tous», Chevalier. Mais on ne peut en raison de fortes Précipitations se produire une fois qu’et là, les Nitrates ausgeschwemmt seraient.

en fait, il y a déjà des Communes, qui, en raison de la haute Nitrate Teneurs ses besoins en Eau n’est plus avec salle d’eaux Souterraines et de couvrir. Ainsi, Oensingen, SO et à Meisterschwanden AG de graves Problèmes. Est précaire, la Situation à Niederbipp, BE. 25 Milligrammes de Nitrates par Litre autorisés dans les eaux Souterraines au maximum être démontrée selon la Loi sur les eaux avant. À Niederbipp, c’étaient le cas d’une Mesure en 2012, un record de 111 Milligrammes. Trouble Perspectives.

en plus de l’aide à l’Exécution est la Suisse, la Loi de 1991 assez compréhensible: Miststöcke doivent être sur des dalles de Béton, la Vidange ne doit pas s’infiltrer, mais dans le Güllenkasten conduire. Et: en Principe, le Stockage de Fumier sur le Champ n’est pas autorisé. Selon les entreprises, il ne peut pas, mais pour quelques Jours jusqu’à un maximum de six Semaines à l’extérieur se trouvent. Si le tas de Fumier imperméable Molleton couvert est.

Lors de l’Épandage de Lisier, il y a également des Règles claires: Le Paysan est-il interdit de Lisier de le porter quand il pleut beaucoup ou les Sols déjà incohérent saturé d’eau, gelé ou couvert de neige sont. Aussi ne Agriculteurs seulement pendant la période de végétation beschütten. La Quantité s’applique: ne pas fertiliser, comme les Plantes des éléments Nutritifs ont besoin. Et clair: les Champs et les Prés sont pas de Lisier et de Décharges.

un Gewässerschutzverstoss vraiment punis, a des Conséquences financières pour les Agriculteurs: les paiements Directs réduit. Un Gewässerschutzverstoss est également un délit poursuivi d’office – les Autorités doivent d’Office, de tels Manquements de l’insee. Vous ne le faites pas, ils violent leurs Obligations militaires. Flavio Razzino