qu’est-Ce un heureux Hasard! Serait Sebastian Huber (17) deux Jours plus tard, venu au Monde, n’aurait-il une Candidature pour le conseil national de quatre Ans à attendre. Maintenant, il essaie de le 20. Octobre le Saut au Palais fédéral pour les Jeunes vert’Libéraux.
Pour la séance Photo s’affiche de la Jungpolitiker en tee-Shirt vert et bleu Jeans-Chemise – «les Couleurs de la Jeunes vert’Libéraux!» – et surtout: une Heure plus tôt. «Je voulais être sûr que j’ai le Palais fédéral trouve aussi!», dit-il malicieusement.
Doris Leuthard, Modèle
Huber, en Été, les Kanti est terminée que depuis une demi-Année, les Jeunes Libéraux actif. Et il n’est pas le seul jeune Candidat: à côté de lui, se présenter aux élections de la suisse, de 60 plus de 18 Ans pour la grande Chambre. Mais il est le plus jeune de ses 18. Anniversaire, fête le 19 mars. Octobre, à la Veille de l’Élection.
Des balles de Lucerne a la Politique dans le Sang. «J’ai toujours été passionné discuté», raconte-t-il. Avec ses Parents, au hasard, il Polit, des Discussions, donc, encore et toujours dans les Cheveux. «Je vous suis à droite!», rit l’Jungpolitiker.
Qui est parce que son Modèle politique? «Doris Leuthard – vous, j’ai toujours beaucoup admiré. Lors de la No-Billag Vote, il m’est particulièrement compétent en stock.» Lui-même ne pouvait le Côté chrétien PDC toutefois difficile d’identifier, dans la Jeune BPL sens, il est surtout dans sociopolitique des Questions beaucoup plus à la Maison. Et quelle Partie est, pour lui, un No-Go? «L’UDC est – ce Eigenbrötlerische, j’aime pas du tout», dit Huber, n’a pas encore décidé s’il en Hiver, au service Militaire ou au service Civil antraben est.
À (presque) tous les Klimastreik où
En ce Moment, jobbt qu’il soit d’abord dans la région de Lucerne Restaurant Helvetia dans le Service. Principalement pour faire de l’Argent. Il aimerait dans une COLOCATION de tirer l’Économie étudier, pas nécessairement à Lucerne, plutôt en Berne, de Zurich et de Fribourg – en des Scouts d’un Directoire appliquer et, si le Temps est suffisant, après Copenhague, les voyages.
le Vélo, bien sûr. Vert vie, c’est le «Vegi», comme ses Amis l’appellent, est important. Jusqu’à présent, il était à Lucerne, à chaque Klimademo avec elle. «Une seule fois, j’ai dû adapter – comme je l’ai Maturité), et d’Essais avait», dit-il. Même ses Yeux s’allument en Vert: le Climat est ma priorité Numéro 1.» Sebastian Huber est convaincu de la Puissance du mouvement Environnemental. Et il croit que la Klimastreiks une Influence sur les Élections auront. «Je suis sûr que cette Fois plus de Jeunes à aller voter.»
le Surnom «Listenfüller»
Moins Optimiste, d’autant plus Réaliste est de 17 Ans, quand il s’agit de ses propres Wahlchancen va. «Les rendez-vous bien contre zéro», il y a franchement de trop. «Dans des Scouts, ils m’appellent déjà ‹Vegi›, mais seulement ‹Listenfüller›.» Mais la Listenstimmen, la plus jeune Nationalratskandidat faire, risquent d’être de précieux: Ils doivent Lucerne et GLP-Homme Roland Fischer (54), il y a quatre Ans, a été décochée, de nouveau, le conseil national de la marine.
Huber Objectif personnel est de 300 Voix. Pour cela, il est désormais chaque Samedi sur la Route. Distribué des Dépliants, parle avec les Gens. Et: Il veut que tous ses amis et les Amis de mobiliser. Le seul hic: «Beaucoup de mes Amis ne sont pas encore 18 Ans, et je suis donc de ne pas choisir!»
Choisir est certainement pas un passe-temps de la Jeunesse Suisse: trois Jeunes sur dix participent à de prochaines Élections. Autrement, les Personnes âgées, Ils vont beaucoup plus souvent de l’Urne. Lors des dernières Élections au conseil national en 2015, a pris près de la Moitié des Citoyens leur droit de Vote en vrai.
La Raison de la profondeur de Participation de la Jeunesse réside principalement dans l’absence de l’Implication: Plus de la Moitié des jeunes Adultes entre 15 et 22 Ans, selon le dernier Easyvote-Politikmonitor, que le Parlement ne pas prendre des Décisions importantes pour leur vie Quotidienne rencontre. L’Intérêt pour la Politique est par conséquent faible.
cette Année, tout est différent?
Mais le débat sur le Climat se déplace. Des dizaines de milliers de Jeunes ont afflué ces derniers Mois sur les Routes, afin de créer une meilleure protection du Climat à démontrer. Et: Le Sujet a le Potentiel de plus en plus de Jeunes que d’habitude à l’Urne à apporter. Un premier Indice de ce ont fourni les Élections cantonales de Zurich. Par Rapport aux Élections y a quatre Ans, une augmentation de la Participation chez les jeunes Hommes de moins de 30 Ans de 3,4%, celle des jeunes Femmes du même Âge, et même de 4,7 pour Cent! Une importante Progression, de même pour les Élections du 20. Octobre espoir.
malgré l’Euphorie est à une certaine Prudence: La Probabilité que le débat sur le Climat et surtout les Jeunes, se sont mobilisés se sont déjà intéressées par la Politique et la façon ou les Élections ont participé, est considérable. S’ajoute à cela: Beaucoup de jeunes gens arborant ne sont pas encore 18 Ans, et ne peuvent, par conséquent, n’est pas un Bulletin de vote à remplir.