Parmi ceux que l’on retrouve sur d’autres sélections, on note la présence de Gaspard Koenig (sur le Goncourt et le Renaudot), Jean-Baptiste Andrea, déjà auréolé du prix roman Fnac qui prétend également au concours. Jessica L. Nelson, dont le roman sur Louise Collet, pourtant paru en avril, figure sur la liste du Renaudot et de l’Interallié.

Une question revient chaque année: le jury décernera-t-il sa récompense à un journaliste-écrivain comme le veut l’ADN du prix créé en décembre 1930 par une trentaine de journalistes qui déjeunaient au Cercle de l’Union interalliée à Paris en attendant les délibérations des dames du jury du prix Femina. Le lauréat de l’an passé était Philibert Humm, avec Roman Fleuve (Equateurs).

La liste complète:

Jean-Baptiste Andrea, Veiller sur elle (L’Iconoclaste)

Claire Conruyt, Pour qui s’avance dans la nuit (L’Observatoire)

Régis Franc, Je vais bien (Les Presses de la Cité)

Gaspard Koenig, Humus (L’Observatoire)

David Le Bailly,Hôtel de la folie (Seuil)

Jessica L. Nelson, L’Orageuse (Albin Michel)

Louis-Henri de la Rochefoucauld, Les Petits farceurs (Robert-Laffont)

Charles Roquin, Les Maîtres de Bayreuth (Le Cherche-Midi)

Bertrand de Saint Vincent, Une certaine désinvolture (Le Rocher)

Le jury est composé Stéphane Denis, Jacques Duquesne, Serge Lentz, Gilles Martin-Chauffier, Éric Neuhoff, Christophe Ono-dit-Biot, Jean-René Van der Plaetsen, Jean-Marie Rouart, Jean-Christophe Rufin et Florian Zeller. Et Philibert Humm pour cette édition. Et En juin 2023, à la suite du décès de Philippe Tesson, l’écrivain et académicien Jean-Marie Rouart est devenu président du jury.

La deuxième liste sera annoncée le 31 octobre et la liste finale sera diffusée le 9 novembre. La proclamation du prix aura lieu le 22 novembre, au restaurant Lasserre, à Paris.

Le lauréat 2023 rejoindra un palmarès prestigieux qui avait démarré avec André Malraux, La Voix royale. Ont suivi, entre autres, Roger Vailland, Paul Guimard, Jean Dutourd, Antoine Blondin, Félicien Marceau, Michel Déon, et plus récemment Philippe Djian et Michel Houellebecq, pour n’en citer que quelques-uns.