Une compagnie aérienne américaine persiste à considérer une femme âgée de 101 ans comme un bébé d’un an lorsqu’elle prend l’avion, relate la BBC le 28 avril.
Le quiproquo serait dû à un bug dans le système de réservation de la compagnie aérienne American Airlines qui n’arriverait pas à reconnaître la date de naissance de Patricia, née en 1922. Par défaut, le système enregistre sa date de naissance en 2022, autrement dit 100 ans en plus tard. Aux yeux de l’entreprise américaine, la centenaire est donc un bébé d’un an. Une erreur de système qui amène des quiproquos à chaque fois que Patricia embarque dans un avion. Une situation qui amuse la centenaire : «C’était drôle de voir qu’ils pensaient que j’étais qu’une petite enfant alors que je suis une vieille dame», raconte-t-elle à la BBC.
Un journaliste de la BBC a d’ailleurs été témoin d’une telle scène de confusion, lorsqu’il voyageait dans le même avion que la centenaire de Chicago à Marquette, dans le Michigan, aux États-Unis.
Cette erreur dans le système mène néanmoins à des situations inconfortables pour la centenaire, comme l’absence de chaise roulante à sa disposition à l’aéroport.
Depuis quelques années, Patricia ne voyage plus seule, à cause de ses problèmes de vue, mais souvent en compagnie de sa fille Kris. Avoir son âge véritable dans le système leur serait ainsi bénéfique : «J’aimerais qu’ils réparent l’ordinateur car ma pauvre fille a dû porter tous nos bagages et nos vêtements sur près d’un kilomètre d’une porte d’embarquement à l’autre». Elle précise toutefois que les employés d’American Airlines ont toujours été bienveillants à son égard.
Les problèmes informatiques de la compagnie aérienne n’empêcheront pas la centenaire de voyager. Elle a d’ailleurs déjà réservé son prochain vol en automne prochain. Elle aura alors 102 ans. Espérons que le problème soit réglé d’ici-là !