Le grand public l’a repéré dans la série Salade grecque de Cédric Klapisch, le confond parfois avec son célèbre frère acteur Niels, mais Aliocha Schneider est aussi chanteur et musicien, qui sort son troisième album, le premier en français. Tout est histoire de famille dans son parcours. Comme dans le clip du morceau Ensemble, qu’il a réalisé, dans une ambiance semi-improvisée, entouré de proches. «La main qu’on voit toucher mes cheveux, c’est drôle, c’est celle de mon père qui était là, – je ne suis pas sûr qu’il avait capté que ça tournait (rires) – , et mon petit frère Vassili rentre dans la cadre, ce qui n’était pas prévu non plus», raconte le Franco-Québécois qui a fêté ses 30 ans le 21 septembre.
À lire aussiSalade grecque, Klapisch remet le couvert avec la nouvelle génération
Le virus de la musique, – chant commencé à 10 ans, guitare à 13, premiers titres écrits en anglais – , est d’ailleurs venu d’un autre de ses frères, Vadim, décédé dans un accident de voiture en 2003. Et puis il y a la famille choisie. Comme celle née autour de Salade grecque, dernier prolongement en date de L’auberge espagnole.
L’album qui sort vendredi, simplement appelé Aliocha Schneider, comme une carte de visite, a été écrit pendant les six mois du tournage à Athènes de la série de Cédric Klapisch. «On voulait clairement que cet album soit une photographie de ce que je vivais à l’époque, avec tous les gens qui en faisaient partie à ce moment, j’ai fait chanter mes amis comédiens dans les chœurs sur les morceaux Avant elle et Paradis», révèle l’artiste. «Cédric est capable, c’est sa force, de créer des familles sur les tournages», poursuit Aliocha Schneider. Le réalisateur fait aussi partie de son clan désormais, puisque c’est lui qui réalise le clip du titre Avant elle.
«Je comptais le réaliser seul, mais Cédric m’a dit : “Si tu veux, je peux venir sur le plateau apporter un regard, ou le réaliser, ou ne pas venir du tout”. Je n’ai pas hésité deux secondes, je lui ai dit : “Tu réalises” et on trouve pas mal de gens de la production de Salade grecque sur le plateau». «Ma copine chante pratiquement sur tous les titres, même si elle n’est pas créditée car on voulait que ce soit informel», confie-t-il encore. Sa compagne, c’est la chanteuse québécoise Charlotte Cardin qui a sorti en août un nouvel album, 99 nights. Le morceau Ensemble s’inspire de la distance parfois imposée par leurs carrières respectives. Le clip, avec son personnage en décalage dans une fête, traduit bien cette idée de ne pas «être dans le moment présent» à force de penser à un absent. La mélancolie des textes est balancée par une folk pop solaire, comme une transposition de la lumière d’Athènes. Pendant l’entretien, Aliocha Schneider évoquera d’ailleurs par deux fois Le sud de Nino Ferrer et la chaleur qui se dégage des arrangements de Rodrigo Amarante, orfèvre brésilien de la folk-pop. Enfin, pour revenir à la famille, Aliocha Schneider a tourné Tout va bien, série sur Disney où sa sœur est jouée par Virginie Efira. Dans la vie, la comédienne est la compagne de son frère Niels, César du meilleur espoir masculin pour Diamant noir en 2017, vedette d’une fratrie où tous (Aliocha, Vassili, Volodia) évoluent entre musique et cinéma.