Une lettre manuscrite, photographiée et diffusée sur les réseaux sociaux. La belle et ample écriture bleue est immédiatement reconnaissable pour les fans : Brigitte Bardot a publié lundi un mot à l’adresse de tous ceux qui se sont manifestés auprès d’elle après son malaise de l’été et, depuis, à l’occasion de son 89e anniversaire.
À lire aussiBrigitte Bardot : inquiétudes sur l’état de santé de l’actrice ; son mari donne de ses nouvelles
«C’est les larmes aux yeux que je vous remercie pour vos centaines de lettres, de cartes, de cadeaux, de fleurs, de petits mots tous simples, et de votre générosité pour ma fondation ! Je croule sous l’émotion que vous m’avez offerte. Tant de gentillesse, de tendresse et d’amour venant de vos cœurs ont bouleversé le mien», écrit l’actrice dont l’état de santé inquiétait depuis cet été. Le 19 juillet, les secours s’étaient présentés à son domicile de Saint-Tropez (Var), pour lui prodiguer des soins. Bernard d’Ormale, son mari, avait expliqué que, sur le coup de 9h, l’actrice avait «eu du mal à respirer». Les secours lui ont apporté une aide respiratoire avec de l’oxygène et «sont restés un moment pour la surveiller». «Comme toutes les personnes d’un certain âge, elle ne supporte plus la chaleur. Ça arrive à 88 ans, Il ne faut pas qu’elle fasse d’efforts inutiles», avait complété son époux.
Deux mois et demi plus tard, l’actrice adresse donc à tous ceux qui se sont inquiétés pour elle un «petit remerciement global». «Je ne peux répondre à chacun de vous, mais sachez que j’ai lu tous vos courriers et que j’ai pour vous une reconnaissance infinie !», précise-t-elle.
Depuis son accident de santé, Brigitte Bardot a fêté son anniversaire comme elle le précise dans son message. « Vous m’avez aidée à porter le lourd poids de mes 89 ans, vous m’avez donné le courage et la foi dont j’ai besoin dans mes combats. Avec vous, je me battrai jusqu’au bout contre la monstruosité humaine. Je vous aime à jamais !», a-t-elle ajouté.