Les préventes de billets pour le film de Taylor Swift, tourné durant la première partie de sa tournée, ont dépassé les 100 millions de dollars dans le monde, a annoncé jeudi 5 octobre l’opérateur de salles AMC, ce qui en fait déjà un record pour un long métrage de concert. La sortie du Taylor Swift – The Eras Tour est prévue le 13 octobre dans 8.500 cinémas répartis dans 100 pays.

Taylor Swift révèle enfin les dates de sa venue en France

Le film est d’ores et déjà assuré de devenir le film de concert aux recettes les plus élevées, détrônant «Justin Bieber: Never Say Never» (99 millions), sorti en 2011. «This Is It», qui a engrangé 261 millions de dollars au box-office mondial, n’est pas considéré comme un film de concert, car il ne documente que la préparation des performances de Michael Jackson, décédé avant de se produire sur scène. Le record absolu de recettes pour un premier week-end en octobre en Amérique du Nord est de 96 millions de dollars, réalisé par Joker en 2019.

Eras ne devait initialement sortir qu’aux États-Unis, mais la chanteuse a finalement choisi d’en faire un événement mondial, bien que la tournée comprenne une seconde partie, l’an prochain, avec des dizaines de dates en Amérique du Sud, Australie, Asie, Europe, ainsi qu’aux États-Unis et au Canada. Sollicité par l’AFP, un porte-parole d’AMC a précisé que les 100 millions de dollars de recettes concernaient l’ensemble des cinémas qui diffuseront le film, parmi lesquels les réseaux Cineplex au Canada ou Cinepolis au Mexique. Sur les 8.500 cinémas, 4.000 se trouvent en Amérique du Nord.

«Taylor Swift – The Eras Tour» pourrait dépasser les 100 millions durant ces trois jours (13 au 15 octobre) en Amérique du Nord, selon Jeff Bock, du cabinet spécialisé Exhibitor Relations. La tournée «Eras» compte, pour l’instant, 146 dates. Selon le magazine professionnel dédié aux arts vivants Pollstar, chaque concert génère 13 millions de dollars de revenus, ce qui ferait monter le total à environ 1,9 milliard de dollars. Jamais un artiste ou un groupe n’a encore franchi le seuil symbolique du milliard de dollars.

Un peu plus d’un mois après l’annonce de Taylor Swift, AMC a indiqué lundi que la chanteuse Beyoncé allait lui emboîter le pas et sortir, en salles, le 1er décembre, un documentaire inspiré de sa tournée «Renaissance», qu’elle vient d’achever aux États-Unis. Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street, l’action AMC gagnait près de 2%.