Les expositions de la 30e édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, présidé par le photographe britannique de légende Don McCullin, ouvrent leurs portes lundi en attendant la cérémonie de remise des prix le 15 octobre. Au programme de la semaine: huit expositions, cinq soirées thématiques, six projections et l’inscription de 40 nouveaux noms sur la stèle des reporters tués en mission dans l’année écoulée. La 30e édition du Prix Bayeux reviendra en détail sur le débarquement de 1944 avec l’exposition «L’autre Débarquement, les correspondants de guerre en Normandie». Plus de trois cents journalistes étaient accrédités pour la plus grande opération militaire amphibie de l’Histoire, dont l’aventure sera contée par des portraits, documents inédits et revisités, images en noir et blanc et couleur, correspondances personnelles, reportages radiophoniques uniques et objets d’origine.
À lire aussiDon McCullin, le guerrier de la photo
«Ukraine: lignes de front» plongera les visiteurs dans la réalité crue du conflit. Ceux-ci pourront aussi découvrir le travail en BD de quatre dessinateurs iraniens choisis par Marjane Satrapi pour raconter le soulèvement actuel de la jeunesse de leur pays. Le Congo, la Syrie, la Tunisie, auront aussi leur place en photo dans la capitale du Bessin.
Côté projection, «Afghanes» décrira en vidéo des femmes «muselées, des prisonnières mises en cage sous leur burqa, victimes éternelles de la barbarie des talibans», Israël, l’Ukraine et la migration Mexique-Etats-Unis trouvent aussi leur place en documentaire. Une sélection de clichés de Don McCullin, président du jury de cette édition, sera exposée dans les rues de Bayeux du 9 octobre au 12 novembre. Âgé de 87 ans, il a consacré sa carrière à photographier, essentiellement en noir et blanc, la guerre et plus largement la condition des miséreux, des indigents et des victimes. Primé au British Press Award en 1961 pour sa couverture de l’édification du mur de Berlin, au World Press Photo en 1964 pour le conflit intercommunautaire chypriote naissant, ce Britannique a rapporté des photos de tous les conflits de son époque: Vietnam, Cambodge, Congo, Israël, Biafra, Irlande du Nord, Liban, Iran… Sans oublier la misère dans laquelle il a grandi et qu’il explorait à nouveau, dans les milieux populaires et marginaux, à chacun de ses retours au pays. Il aura la responsabilité de diriger les travaux du jury dont le palmarès presse écrite, télévision, photo, radio, sera dévoilé lors de la soirée du samedi 15 octobre. Le 12 octobre, Reporters sans frontières (RSF) rendra hommage aux 40 journalistes tués en mission au cours de l’année passée lors d’une cérémonie au Mémorial des reporters avec l’inscription de leurs noms sur une nouvelle stèle, dont celui du reporter de l’AFP Arman Soldin.