Les collectionneurs cinéphiles vont être heureux. Du 9 au 12 novembre, plus de 1800 lots, costumes et accessoires de plateau, passeront sous le marteau de la maison de vente Propstore spécialisée dans l’histoire du cinéma dont la fameuse tête du droïde C-3PO de Star Wars et le non moins célèbre habit de Leonardo DiCaprio dans le film Titanic de James Cameron, sortie en 1997.

L’estimation de cette vente exceptionnelle est évaluée à quelque 14 millions d’euros. «La tête lumineuse» que portait l’acteur Anthony Daniels pour jouer C-3PO dans Star Wars : un nouvel espoir, l’un des clous de cette enchère est estimée quant à elle 550.000 euros. Le patron de Popstore, Stephen Lane, promet aussi d’autres surprises: «Nous avons tous les souvenirs d’Anthony Daniels de l’époque où il travaillait sur les films Star Wars. Cela inclut des accessoires de scène et quelques autres pièces du droïde comme ses mains et ses pieds. Enfin nous possédons des scripts originaux enrichis de commentaires annotés».

À lire aussiEnchères: Gérard Depardieu, monstre sacré au cinéma comme en art

Pour le costume de Leonardo DiCaprio le pitch du commissaire-priseur est aussi alléchant. De l’habit «titanesque» il reste la chemise, le gilet et le pantalon que DiCaprio portait dans le film. Le tout est estimé entre 100.000 et 200.000 dollars. Les amateurs de James Bond seront gâtés aussi puisque le peignoir d’Ursula Andress alias Honey Rider dans Docteur No sera mis à vente pour quelque 60.000 euros (estimation basse).

Quant aux pures cinéphiles ils auront à se mettre sous la dent deux pures raretés: le scénario de tournage de Shining annoté à la main par Stanley Kubrick (25. 000 à 45 000 euros) et le manteau porté par Marlon Brando dans Le Parrain (20.000 à 40.000 euros). Enfin les inconditionnels d’Indiana Jones pourront se jeter sur le fouet de Harrison Ford d’Indiana Jones et le Temple maudit (80.000 à 160.000 euros)