Ary Abittan sur scène est loin d’être une réjouissance pour le collectif féministe
Après avoir exigé l’annulation du spectacle il y a une semaine, le comité local @noustoutes17 appelait mardi matin, sur son compte Instagram, à une mobilisation devant le théâtre rochelais «pour dénoncer la venue d’Ary Abittan» mentionnait le communiqué. Des photos postées sur la story du compte montrent une poignée de militantes qui ont apparemment fait le déplacement. Ce mercredi soir, le collectif prévoit également de se présenter à 20h30 devant le théâtre.
Le site 76actu rapporte que le 5 octobre, des militantes de Nous Toutes Rouen s’étaient déjà mobilisées contre la venue de l’acteur le devant le Théâtre à l’Ouest.
Mis en examen pour viol en novembre 2021, Ary Abittan s’est vu octroyer le statut plus favorable de témoin assisté avant que l’enquête ne soit clôturée par deux magistrates. Ces juges d’instruction ont estimé que de nouveaux éléments, recueillis postérieurement à la mise en examen du comédien, étaient «de nature à affaiblir la valeur probatoire des indices initialement retenus», selon des éléments de l’ordonnance dont l’AFP avait eu connaissance. Si les magistrates ont reconnu le stress post-traumatique «indiscutable» de la jeune femme après les faits, elles n’estiment «pas possible de conclure que les lésions traumatiques et saignements» de la plaignante «résultent d’un acte de pénétration sexuelle non consenti» car les deux ont raconté avoir eu un premier rapport consenti, et que les saignements «préexistaient, au moins pour partie, au second rapport litigieux».
À lire aussiLettre de Gérard Depardieu : «Un message vraiment immonde», répond Charlotte Arnould
Une requalification des faits qui n’a pas apaisé les esprits: «S’il est placé sous le statut de témoin assisté, cela n’équivaut pas à être innocenté» estime le collectif via un communiqué accompagnant la demande d’annulation du spectacle, il y a une semaine. Selon les activistes, «proposer le devant de la scène à des agresseurs présumés revient à se porter caution d’actes intolérables et contribue activement l’impunité qui est aujourd’hui la règle lorsque les accusations visent des hommes célèbres ou de pouvoir.»
«Nous ne sommes pas des juges d’instruction. La justice a fait son boulot. Il n’est plus mis en examen. En tant que programmateur, j’essaie d’être le plus neutre possible. Ary Abittan s’est produit lundi et mardi dans une salle au Mans (Sarthe) et tout s’est très bien passé. 97% de son public sont des femmes», a alors répondu Tewfik Behar, responsable du théâtre via le quotidien Sud Ouest .
Si le collectif n’envisage pas de se substituer à la justice, son action vise à informer le public et surtout à « dire aux victimes de violences sexistes et sexuelles que nous sommes de leurs côtés».