Une annonce explosive. Dans le cadre d’une nouvelle tournée européenne des stades en 2024, le groupe allemand Rammstein se produira les 8 et 15 juin respectivement à l’Orange Vélodrome de Marseille et au Groupama Stadium de Lyon, ont-ils annoncé, mercredi 11 octobre. La billetterie ouvrira le 18 octobre à 11heures.
La veille, le groupe annonçait de manière tonitruante, sur son compte Instagram, la future série de concerts sans cependant dévoiler les dates et lieux de l’événement.
L’annonce survient sur fond de polémique entourant le leader Till Lindemann, accusé, en juin dernier, par plusieurs femmes d’agressions sexuelles. Allégations niées par le leader aboutissant à l’ouverture d’une enquête, par Berlin, abandonnée près de 3 mois plus tard. Le parquet berlinois a en effet estimé ne pas pouvoir «établir que Till Lindemann a eu des rapports sexuels non consentis avec des femmes».
L’affaire remonte à fin mai avec le témoignage d’une Irlandaise de 24 ans accusant le chanteur et parolier du groupe de l’avoir droguée et agressée sexuellement à l’issue d’un concert le même mois en Lituanie. D’autres jeunes femmes avaient ensuite témoigné, décrivant toutes peu ou prou le même scénario. Les groupies auraient été repérées dans les premiers rangs des concerts, filmées ou photographiées pour que Lindemann puisse faire son choix, avant pour certaines, d’être conviées en coulisse pour des fêtes. Certaines auraient alors été droguées avant de subir les assauts du chanteur qui a démenti par l’intermédiaire de ses avocats.
Tensions au sein du groupe, appels au boycott, protestations… ont alors émaillé leur tournée. À Berne, en juin dernier, où malgré la controverse le groupe a fait salle comble, environ 150 personnes ont manifesté devant le stade où il devait se produire. Connu notamment pour ses chansons aux références sexuelles très crues, et ses occasionnelles polémiques sur la Shoah, Rammstein a vendu plus de vingt millions d’albums dans le monde. Outre ses concerts extravagants animés d’impressionnants effets pyrotechniques, la formation germanophone doit son succès à la présence physique imposante de Till Lindemann et à sa voix de basse profonde.