Bracelets d’amitié aux poignets et bottes de cow-boy scintillantes aux pieds, les fans de Taylor Swift se sont rués dans les cinémas américains jeudi pour les premières projections du concert filmé de la mégastar de la pop.

Ici, pas de séance classique: des multiplexes encourageaient les clients à danser, chanter, prendre des selfies, tout au long de la projection du concert Taylor Swift: The Eras Tour. Un film qui devrait devenir un des grands succès de l’année, porté par l’hystérie entourant la tournée mondiale de la chanteuse. «Je vais crier à pleins poumons dans mon siège, je vais danser et, avec un peu de chance, échanger d’autres bracelets d’amitié», a déclaré Jamie Concha, 20 ans, lors d’une projection au Century City de Los Angeles, en disant aussi «adorer les Swifties», le petit nom dont les fans se sont baptisés.

Tourné au cours de trois récents concerts qui affichaient complet à Los Angeles, le film sans entretiens, commentaires ni images des coulisses, vise à pallier la frustration des adorateurs de la star qui n’ont pu obtenir de places de concert ou à faire revivre le moment aux autres. Presque tous les spectateurs du Century City jeudi avaient ainsi vu le spectacle. «Je viens à quatre projections et j’ai vu le concert trois fois», a déclaré Amber Eaves, 33 ans. «Ce fut le plus beau concert de ma vie. J’ai pleuré tout le temps», a renchéri Kasey Longstreet, 24 ans.

À lire aussiTaylor Swift devient l’artiste féminine ayant le plus d’albums numéro 1 des ventes

Dans la file d’attente avant la projection, deux adolescentes sont arrivées avec un sac rempli de bracelets d’amitié, qu’elles distribuent aux «Swifties». L’accessoire coloré, truffé de références à des paroles de Taylor Swift, fait fureur lors de cette tournée, s’échangeant entre fans. Une chaîne de cinéma du Midwest a même promis des «ateliers de fabrication de bracelets d’amitié» lors des projections. Les estimations du box-office national pour le week-end d’ouverture tablent sur 150 millions de dollars, un record pour un film de concert et des chiffres comparables à ceux du succès de l’été, Barbie .

Les cinémas, encore convalescents après la pandémie de Covid-19 et confrontés à une pénurie de films nouveaux du fait des grèves à Hollywood, tirent aussi profit de la demande de produits estampillés Swift. Les cinémas AMC facturaient ainsi 19,89 dollars – une référence à l’album 1989 de Swift – les boîtes de pop-corn Swift. Des employés soulignaient que des gens étaient arrivés dès le matin pour acheter des gobelets à 11,99 dollars, certains achetant les 5 autorisés par place de cinéma.

Le film sort sur les écrans vendredi, mais la chanteuse a annoncé mercredi qu’«en raison d’une demande sans précédent», des avant-premières se tiendraient un jour plus tôt. «J’y vais déjà ce week-end, mais quand elle a annoncé ça à la dernière seconde, je me suis dit : “Oh mon dieu, je dois y aller après le travail”», a raconté Amber Eaves. «Ce sera juste un de ces phénomènes culturels sur lesquels vous pourrez regarder en arrière et dire “J’en faisais partie.”»