Adaptation, recyclage, matériaux biosourcés… Au cœur des enjeux climatiques, cette 8e édition des Journées nationales de l’architecture valorise la qualité architecturale au prisme de la transition écologique. Un rendez-vous à ne pas manquer ce week-end, permettant de renouer avec des traditions architecturales plus saines et plus adaptées aux modes de vie actuels, en symbiose avec l’environnement naturel.

Une crise du logement frappe Chantilly et l’ensemble du territoire national pendant les Trente Glorieuses. Une mutation de l’urbanisme s’engage alors. Des quartiers, marqués par l’architecture d’époque, et des grands ensembles sont construits. La collectivité du label Ville et Pays d’art et d’histoire propose au public de découvrir les multiples étapes, les fondements et les transformations des quartiers nord de la ville, du Coq Chantant à Lefébure.

Samedi 14 octobre de 15h00 à 16h30. Quartier du Coq Chantant: Allée du Valois, 60141 Chantilly. Visite gratuite.

Isolation extérieure et intérieure de fibre en bois, structure et mobilier sur mesure dans le même matériau… Le cabinet d’architecture les Ateliers suspendus architectes emmène les visiteurs tout près de Paris, dans les coulisses de cette maison innovante, entièrement rénovée et réaménagée. L’occasion de découvrir les matériaux biosourcés et les raisons qui poussent les architectes à choisir le bois plutôt qu’un autre élément.

Vendredi 13 octobre, de 14h00 à 16h00 et de 16h00 à 18h00. Avenue Jean Lolive, 92500 Pantin, Inscription et réservation .

La petite commune normande de Varengeville-Sur-Mer est un lieu de villégiature hautement fréquenté. L’architecture de ses nombreuses villas balnéaires semble venue d’ailleurs. Mais le bâti traditionnel est quant à lui bien ancré dans le paysage. En observant les formes architecturales et les divers matériaux employés dans le village, le public partira en quête d’histoire. Les visiteurs découvriront le savoir-faire et le mode de vie des locaux.

Samedi 14 octobre de 10h00 à 11h30 Rendez-vous sur le parking de la rue Marguerite Rolle, 76119 Varengeville-sur-mer. Participation gratuite sur inscription : eventbrite.com .

Du pont Louis Vicat à Souillac au pont suspendu de Floirac… Le spécialiste des ouvrages d’art Gérard Viossanges, en partenariat avec retrace le service culture de Cauvaldor, retrace l’histoire des ponts construits sur la Dordogne lors d’une conférence. Du bac au pont, en passant de la concession à la gratuité, l’histoire des ouvrages du territoire n’aura plus de secret pour les visiteurs.

Vendredi 13 octobre de 18h30 à 20h Floirac, 46600 : le lieu de rendez-vous sera donné lors de la réservation sur le site internet. Gratuit, sur inscription .

Ce petit paradis sur pilotis est classé au titre des espaces naturels sensibles. Située dans les Hautes-Alpes, la zone humide du Liou est riche d’une exceptionnelle faune et flore. Sur l’ensemble du site, les sols sont complètement perméables grâce à la construction sur pilotis de la «promenade en bois». Le public arpentera les diverses passerelles aux côtés de l’architecte Maryline Chevalier. Ces passerelles sont en harmonie avec le paysage et ont été conçues de manière à rester très discrète.

Dimanche 15 octobre à 15h30. Zone humide du Liou, 05200 Baratier. Gratuit, inscription par téléphone auprès de l’Union des Architectes des Hautes-Alpes dans la limite des places disponibles (15): 06 66 32 36 64.