La défaite de l’équipe de France à domicile en quarts de finale de la Coupe du monde face à l’Afrique du Sud dimanche (29-28) ne remet pas en cause la présence de Fabien Galthié à la tête de la sélection. Même si les Bleus ont été éliminés pour la troisième fois de suite à ce stade de la compétition, l’ancien demi de mêlée a reçu la confiance de Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby.

«La question de son avenir à la tête du XV de France ne se pose absolument pas. Nous sommes sur la même ligne avec Jean-Marc Lhermet (vice-président en charge du haut niveau). Fabien, c’est une très belle rencontre. J’ai été très positivement impressionné par tout ce que j’ai vu du fonctionnement de cette équipe et de ce staff», a expliqué le successeur de Bernard Laporte interrogé par Le Parisien. «Ce n’est pas la défaite d’un soir qui change quoi que ce soit», a ajouté le dirigeant saluant une «progression phénoménale» de l’équipe de France sous les ordres de Galthié.

Dimanche soir, après la rencontre, le sélectionneur avait déjà évoqué son avenir, écartant la possibilité de quitter son poste malgré l’immense déception. «J’ai un contrat qui court jusqu’en juin 2028», avait-il glissé dans un sourire.