Youcef Atal est dans l’œil du cyclone. Le joueur Niçois de 27 ans a relayé jeudi soir sur son compte Instagram une vidéo contenant le message antisémite d’un prédicateur palestinien appelant à un «jour noir pour les Juifs». Sur France Bleu Azur, le président des Républicains Éric Ciotti a appelé la justice à se saisir du cas Atal.

«C’est insupportable, c’est inacceptable. Pour moi ça relève de l’apologie du terrorisme. J’appelle la justice à s’autosaisir», a déclaré Ciotti. «On ne peut pas laisser passer ça. On ne peut pas tolérer, quel que soit le statut de la personne. Ce n’est pas parce qu’il est footballeur qu’il doit être protégé».

«Ce n’est pas supportable, ce n’est pas acceptable d’appeler à la mort des juifs», a poursuivi l’homme politique, avant d’appeler à ce qu’une enquête judicaire puisse «faire toute la lumière» et «condamner ces propos» qui diffusent un «appel à la haine». Le Niçois a également exprimé son souhait de ne plus voir le latéral droit jouer sous le maillot azuréen. «Je pense que la question fait plus que de se poser. C’est indécent de voir cette personne, avec de tels propos, continuer à jouer».

Même si Atal avait rapidement supprimé son partage sur Instagram et s’était excusé par la suite, à la demande du maire de Nice Christian Estrosi, le Conseil national de l’éthique de la Fédération française de football a saisi ce week-end la commission de discipline qui examinera le dossier.

Dimanche, Karim Benzema a également pris position dans le conflit entre le Hamas et Israël. L’ancien attaquant du Real Madrid a posté un message qui a suscité la polémique sur son compte X (ex-Twitter), en apportant son soutien aux «habitants de Gaza, victimes de bombardements injustes».

À VOIR AUSSI – Le but splendide de Vitinha lors de Rennes-PSG le 8 octobre dernier (1-3)