À l’Opéra d’état de Bavière, il est Invité bienvenu et pas seulement ici: Antonello Manacorda, les facteurs de berlin résidents de Turin, de se lancer dans la Dirigentenszene juste par. C’est son Zweitkarriere: Auparavant, il était Violoniste et notamment l’Accompagnateur du Mahler Chamber Orchestra. À la 51 ans, Chef de la Kammerakademie Potsdam dirige Munich Production de Weber « Freischütz ». En ligne Premiere est ce Samedi, le Flux est ensuite en Vidéo à la demande Disponible.

+ la Vengeance dans Opernfinale? Scène de Dmitri Tcherniakovs « Freischütz »-mise en Scène. ©Wilfried Hösl

qu’est-Ce que pour l’allemand, le « Freischütz » – à l’exception de la Langue?

Difficile à dire, parce que la Langue ici est extrêmement important. Je suis Italien et je vis depuis 20 Ans à Berlin. Cette Langue, j’aime plus que ma propre. En Allemand, on peut Paroles de nouveau puiser, c’est cela la poetischste le Langage en général. Dans le « Freischütz », il y a des Mots et des expressions dans les Traductions de ne pas comprendre. Par Exemple, « repos », pour que l’on en Chantant une Couleur toute particulière doit trouver. (Dit lentement:) « Ma Mère repose dans le Tombeau. » Une telle chose n’existe en Italien par le Son de pas. Les italiens croient toujours, l’Allemand est difficile à chanter, parce que, prétend-on, les Consonnes très concis doit prononcer. C’est vrai, pas du tout. On doit, pour la Projection de l’utiliser. Est ce que le « Freischütz », est un exemple typique est: la Connexion spirituelle de l’Homme et la Nature, c’est vraiment du Romantisme allemand.

Nikolaus Harnoncourt a dit au Sujet de Anton Bruckner, il faut les Montagnes autrichiennes et les Vallées ont connu, pour cette Musique à comprendre. Même pour le « Freischütz »? Il aide qu’Ils vivent en Allemagne?

Dans mon Cas n’est pas nécessairement. Je suis de toute façon beaucoup plus forte avec l’europe centrale, oui nordique de cette Culture, tant à l’italienne. C’était déjà, comme je l’ai encore en Italie, a vécu et maître de concert de Claudio Abbados Mahler Chamber Orchestra était. Il avait une grande Affinité pour les germano-autrichienne Répertoire. Aussi, en tant qu’Enfant, je n’ai pas encore le Violon, pour Piano, pour moi, Bach, Mozart et Beethoven, le plus important. Après le Dîner, ai-je le seul dans la salle de Musique, la Passion selon saint Matthieu, au Piano, joué – et non pas « Rigoletto ». Les intellectuels de la Traduction de la Vie dans l’Art, dans la Culture allemande d’altitude, se trouve à plus de moi.

Est-ce à Leur Patrie, à Turin? Seriez-Vous comme les Napolitains autrement polarisé?

Peut-être. Il est peut-être aussi à ma Famille. Au Moment de ma Naissance a étudié à ma Mère de Philosophie. Comme un Enfant, j’ai toutes les mises en scène de Giorgio Strehler au Piccolo Teatro de Milan vu. Je suis infiniment reconnaissante pour cette Expérience. Je me suis intéressé à ce qui se passe sur Scène, tout comme le Fait dans le Fossé. J’adore Travailler avec des Metteurs en scène – bien que j’ai plus de Temps sur la Scène, devant un Orchestre passe comme dans le Fossé d’un Opéra.

quel est le « Freischütz » rencontrés la première fois? Comme Un Enfant?

Beaucoup plus tard. D’abord l’Enregistrement de Carlos Kleiber. Il ne reste rien d’autre que ce à aimer la Musique. Comme dans le Cas de Kleibers « Traviata », son « Rosenkavalier », de ses « Bohème », ou à ses Schubert-Symphonies.

Et comment fait-on libre de celui-ci?

J’ai les Enregistrements de temps ne nous appartient pas. Parfois, j’entends plutôt sur CD, moi, de l’Interprétation, pas beaucoup de réponse. Moi aussi de mon Temps en tant que premier Violon beaucoup plus de bon que de l’excellent chef d’Orchestre, j’ai appris. Il allait plus mal, et j’ai dû le sauver.

Vous venez d’une plutôt chargée d’histoire Musique. Pour le Baroque et le Classicisme Viennois, est la règle. Il y a dans l’Opéra romantique car beaucoup de choses à rattraper?

en fait, je ne viens pas de la chargée d’histoire Musique. Je n’ai jamais Barockgeige joué. J’ai été Abbados premier Violon. J’ai ainsi l’Ouverture appris, et c’est un Devoir de nous tous. Nous avons besoin de la Langue de ces Compositeurs intérioriser, c’est moi Spécialistes comme Harnoncourt aider. Il faut donc, lors du « Freischütz » de questions: Quel genre de Musique il y a Weber, et dans laquelle il a quasi baigné? C’était une superspannende Temps, parce qu’à l’époque Instruments incroyablement développés. Aussi faut-il, dans l’Interprétation de prendre en compte. Inversement, je ne pense pas que le Baroque et le Classicisme Viennois, hyperanalytisch et sec à jouer.

comment faire ancien premier Violon de mieux que d’autres Chefs d’orchestre?

Nous ne faisons rien de mieux, mais nous avons un Avantage: J’ai eu beaucoup de regarder et tout à fait pratique de Choses à apprendre. J’ai eu aussi le Sens de l’Évolution d’un Échantillon, par Exemple, si la baisse d’Énergie. Je n’ai que 30 à diriger commencé, était donc relativement ergonomique pour les Musiciens, avant que j’ai quasi un nouvel Instrument, j’ai appris. Les deux premières Années, je me sentais complètement nu, parce qu’on ne même le Son produit. Mais la Connexion de Geste et la Respiration, m’avait fait prendre conscience de l’dirigierende Instrumentistes moins, plutôt improvisierend agir. J’ai donc, pendant deux Ans, avec une Atemtherapeutin travaillé, pour comprendre ce que la Respiration signifie du tout. Follement intéressant, c’est le même point de vue philosophique, parce que c’est en fait le seul Muscle, sans notre Volonté de bouger. Juste comme une Personne active, il fallait se détendre et de se dire: Il respire.

il Y a une Frustration Phases dans lesquelles Ils se disent: le bien-aimé de retour dans les Violons de la Carrière?

Non. Je regrette rétrospectivement, que je n’ai pas assez tôt l’ai compris, que l’on doit pratiquer pour être très. J’étais le Violon, déjà doué – c’est pourquoi, les premières Années très facilement. C’était dangereux. Je n’ai pas de Violon et pas de Piano plus. Ce dernier, au début, pour des Raisons pratiques, parce que je suis à Berlin dans un Studio a vécu. Maintenant, je lis les Partitions et peut vous entendre. J’aime le Violon. Mais loin de l’Instrument, ce n’était pas seulement un tournant, mais une Libération.

Comment motiver une Ligne Premiere sans Public?

en Général, je trouve Streaming problématique. Si j’ai un Studio d’Enregistrement, des comparaisons, la oui, il n’est pas Public, c’est un tout autre Processus artistique. On peut annuler et bien d’approfondir presque comme avec un Microscope. Mais pour un Concert ou un Opéra, j’ai besoin de les Âmes des Gens derrière moi. Peut-être que je me demande, si au moins quelques Membres de la Maison dans la première assis. Le Streaming est, Grâce à Dieu, une Solution à la Situation actuelle, afin de nous permettre de continuer à travailler et beaucoup de Gens peuvent atteindre. Mais sinon…

la Barrière à l’Opéra de réduire?

Je ne sais pas. On peut s’asseoir à la Maison et tous les jours de Spectacles avec de nombreux Orchestres et Opéras à suivre. Il y a un Danger que l’on s’y habitue. D’un autre côté, J’ai la ZDF-concert de l’Avent de la Staatskapelle de Dresde à partir de la Frauenkirche de dresde, dirige – deux Millions et demi de Spectateurs – ce qui est énorme.

quel est pour Vous à tous le Verrouillage se déroulent? Vous avez récemment dit, au Début, Vous avez la Tranquillité de même apprécié.

C’est vrai, parce que je avant le mois de Mars 2020 énormément de choses à faire. Heureusement, bien sûr. Et puis, j’ai pu prendre l’Air. Le « Freischütz », par Exemple, a profité, parce que je suis extrêmement bien préparer le pouvait. Néanmoins, il y avait d’autres Engagements. Avec mon Potsdamer Orchestre, j’ai pu Mozart et de Beethoven-Symphonies enregistrer. Donc, pour être honnête, J’avais, et j’ai beaucoup de Chance.

Entretien réalisé par Marc Thiel.