après le Lockdown, le musée de Munich rouvre ses portes aux cinq continents: avec le spectacle éblouissant » céladon en attention  » sur les porcelaines céladon de Chine.

la porcelaine céladon a une Tradition séculaire en Chine.Le Musée des Cinq Continents à Munich affiche maintenant le Spectacle « Céladon dans l’Attention ».18 maîtres céladons ont participé à l’exposition.

la musique commence juste après l’ouverture de la grande et lourde porte du four. L’air frais qui frappe maintenant la porcelaine, qui vient d’être brûlée jusqu’à 1300 degrés Celsius, fait tinter et retentir les pièces. Ces tons fins et aigus, produits par les glaçures craquantes, écoutent les maîtres-distillateurs et les céramistes comme une « sorte de musique de perfection ou D’échec ». Oui, il devrait y avoir des professionnels qui peuvent à ce moment-là permettre de savoir si l’incendie a réellement réussi. Si c’est lui, la porcelaine de jade éblouit dans une variété de nuances de bleu et de vert que nous connaissons peut – être du plumage d’un martin-pêcheur.

« céladon dans l’attention » vient du musée D’histoire des peuples de Zurich

au Musée des cinq continents, les visiteurs peuvent désormais écouter ces compositions du four tout en les plongeant dans les jeux de couleurs des objets. « Céladon dans l’attention » est le nouveau spectacle spécial qui est venu à Munich du musée D’ethnologie de L’Université de Zurich et qui a été développé avec la collaboration de quatre maîtres céladon et 14 maîtres céladon de Longquan, dans le sud-ouest de la Chine.

le céladon a connu une première floraison du 11ème au 14ème siècle

on y connaît depuis des siècles différentes porcelaines D’argiles et de terres locales, dont le céladon aux reflets verts et bleus qui a connu une première floraison depuis la dynastie Song du 11ème au 14ème siècle. À cette époque, il a trouvé son entrée dans les collections de l’empereur et a été exporté dans le monde entier.

la curatrice Anette Mertens est sinologue et céramiste

le point fort de l’exposition est que la curatrice Anette Mertens, qui n’est pas seulement sinologue, mais heureusement aussi céramiste, est très claire sur le pont.l’histoire dans aujourd’hui Bat. L’artisanat en lui-même est expliqué aussi près de la pratique que son importance est clairement expliquée. C’est ce qui ressort le plus clairement dans la première salle, qui informe sur les matières premières du céladon (en fin de compte, les produits D’altération de la roche volcanique), ainsi que sur l’histoire de la fabrication à Longquan. Mais déjà ici sont également présentés les artistes qui perpétuent cette Tradition – et dont les œuvres occupent l’espace principal. Dans des films informatifs et bien présentés, ils prennent la parole dans tous les domaines de l’exposition, donnent un aperçu de leurs ateliers et de leurs méthodes de travail. Ces femmes et ces hommes conservent et développent l’Artisanat séculaire. Afin qu’ils ne soient pas les derniers du genre, les maîtres discutent depuis longtemps de la protection de la nature et des ressources. Les déchets sont récupérés par broyage, de sorte que les matières premières sont sécurisées pour la production de Céladon des générations futures.

+ des films et des photos grand format permettent d’avoir un aperçu de l’Artisanat. ©Oliver Bodmer

après tout, ce serait dommage de perdre cet art. Les bols et les vases, les encensoirs, les vases, les bouteilles et les calices parlent plus que de leur fonctionnalité pure. Poissons, tortues, feuilles et plantes – tout peut être un motif dans le processus de création; un mur photo confronte les détails de la nature et de la glaçure.

les photographies grand format de Franca Wohlt donnent également une idée de l’environnement dans lequel on travaille. Les paysages verdoyants de la province du Zhejiang, où se trouve Longquan, le ciel, les formations nuageuses, le brouillard et la pluie se retrouvent dans la porcelaine. Mais bien sûr, un bol de Céladon peut aussi boire du thé. Ce qui n’est même pas la pire idée.

informations sur L’exposition:

Jusqu’au 7 novembre 2021, Mar. – Donc. 9h30-17h30, Maximilianstraße 42, Catalogue: 39,90 Euro.

voir ici L’ouverture de » Céladon dans L’attention  » au Musée des cinq continents de Munich: