Les carrières des rugbymen sont courtes. Et ils sont nombreux à songer, très tôt, à leur reconversion. C’est le cas du pilier des Bleus, Uini Atonio, qui a déjà investi dans un établissement à La Rochelle, sa ville d’adoption lui qui est originaire de Nouvelle-Zélande, et il a également lancé sa propre bière : la Uini’s beer, «une bière qui a de la barbe» comme le dit le slogan. Le site officiel explique : «En s’entourant de spécialistes dans le domaine de la bière et du vin, il a lancé sa propre bière, la Uini’s beer, qui plaît à tous les palais avec son houblon néo-zélandais qui lui apporte une véritable identité.» Le houblon vient effet du «pays au long nuage blanc» et il est ensuite brassé à Chevanceaux en Charente-Maritime.

Alors que les joueurs du XV de France étaient off après le piteux match nul concédé contre l’Italie lors de la troisième journée du Tournoi des six nations, le pilier droit du Stade Rochelais est resté sur la capitale et il s’est rendu Porte de Versailles au Salon de l’Agriculture pour promouvoir sa propre marque, vendre des produits dérivés (t-shirts, casquettes). Et, surtout, signer de nombreux autographes. Les nombreux visiteurs ont pu échanger avec le «beau bestiau» (1,97 m pour 145 kg !) des doubles champions d’Europe en titre.

Une parenthèse avant de rallier Marcoussis et de retrouver ses coéquipiers du XV de France, qui prépare cette semaine un déplacement «sous pression» à Cardiff pour affronter, dimanche prochain (16), le pays de Galles.