C’est parti ! Roland-Garros version 2024, ça commence déjà avec l’Opening Week, dès ce lundi 20 mai jusqu’à ce vendredi. De nombreux Français sont en lice lors de cette semaine de qualifications pour tenter de rallier le tableau final. Les rencontres sont diffusées toute la semaine sur la plateforme France.tv.

Des places chères pour le probable dernier Roland-Garros de Rafael Nadal, qui ne le dit pas encore officiellement mais le laisse sous-entendre, ou de Richard Gasquet. Le Biterrois pourrait, lui aussi, stopper sa carrière en fin d’année, deux ans après ses compères Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon.

L’un des premiers temps forts sera marqué jeudi 23 mai, avec le tirage au sort des tableaux féminins et masculins, à partir de 14h. Le président de la FFF, Gilles Moretton, et la directrice du tournoi Amélie Mauresmo seront présents pour l’occasion.

À lire aussiRoland-Garros : les adieux de Dominic Thiem passeront par les qualifications

Le court central Phillipe-Chatrier ne sera plus tout seul. Cette année, le court Suzanne-Lenglen, ouvert aussi pour les qualifs, sera équipé d’un toit. «Il va nous permettre de pouvoir proposer des matches en cas d’intempéries, mais aussi d’abriter 25.000 personnes sur les deux courts principaux (15.000 sur le Chatrier et 10.000 sur le Lenglen) en cas d’intempéries, précise Amélie Mauresmo.

À lire aussiRoland-Garros : toit sur le Lenglen, session nocturne supplémentaire… les nouveautés de l’édition 2024 révélées

Autre nouveauté 2024, l’ajout d’une session nocturne. Il y en avait dix en 2022 et 2023, il y en aura 11 , en ajoutant celle du premier jour du tableau final, le dimanche 26 mai. Comme la saison dernière, il n’y aura qu’un seul match et le premier point sera joué à 20h30 sur le court Philippe-Chatrier.

Comme depuis 2021, France Télévisions et Amazon Prime vont se partager la diffusion du Grand Chelem parisien. Du 26 mai au dimanche 9 juin, le dispositif de France Télévisons ne change pas. Prise d’antenne à 11h sur France 4, puis le reste de la journée sera diffusé sur France 3, puis France 2. Le site France.tv proposera également la couverture de tous les matchs, à l’exception de ceux réservés à Amazon Prime Vidéo.

La plateforme américaine diffusera les onze night sessions du 26 mai au 5 juin, ainsi que les rencontres diffusés sur le court Simone-Mathieu. Ces sessions de soirée comprendront deux quarts de finale exclusifs les mardi 4 et mercredi 5 juin. Prime Video diffusera également en direct et en co-exclusivité, avec France Télévisions, les demi-finales et finales homme et femme, simples et doubles du jeudi 6 au dimanche 9 juin.

Afin d’offrir une expérience de visionnage optimale à ses membres, Prime Video proposera l’option Stadium FX, qui permettra de visionner le match sans commentaire, avec l’ambiance du stade. Cette option sera disponible sur le web, smartphones, tablettes Android ou Fire, iPhone, iPad et Apple TV.

Retrouvez également sur notre site du Figaro un lien quotidien, des reportages, des interviews et des magazines de notre rédaction et nos envoyés spéciaux sur place.