Il n’y a plus de Français dans les tableaux de simple de l’Open d’Australie. Caroline Garcia (n°4) a été éliminée en 8es de finale par la Polonaise Magda Linette (45e) 7-6 (7/3), 6-4, lundi à Melbourne.

La Lyonnaise, crispée, n’a jamais pu déployer son jeu d’attaque, Magda Linette vivra son premier quart de finale en Grand Chelem. «Je n’arrive pas à le croire. Je ne sais pas ce qu’il m’arrive. Je ne sais pas quoi dire. J’étais en confiance, j’avais un bon niveau. La clé a été mon service (75% de 1eres balles) car elle m’a punie quand je n’étais pas efficace sur ma mise en jeu», a résumé la Polonaise qui enchaîne après des succès marquants contre l’Estonienne Anett Kontaveit (n°16) et la Russe Ekaterina Alexandrova (n°19).

Caroline Garcia sera longtemps accompagnée par les regrets d’une occasion manquée attachée à un tableau ouvert. La Lyonnaise a débuté idéalement, en confisquant d’entrée deux fois le service de sa rivale pour mener 3-0, avant de perdre le fil, à l’image d’une gestuelle brusquement moins libre, de déplacement moins vifs.

Elle a brusquement vu la Polonaise revenir dans le match pour mener 6-5 et la placer (18 fautes directes dans le 1er set) sous pression après un 1er set perdu au tie-break, en raison d’une efficacité évaporée au service.

« J’en peux plus ». Dans le 1er jeu du 2e set, agacée par l’emprise de Linette, Garcia à la peine a exprimé avec rage sa frustration, celle d’un jeu d’attaque ligoté, privé de flammes.

Caroline Garcia avait vécu une fin de saison canon (demi-finaliste à l’US Open, lauréate du Masters) et figurait parmi les candidates les plus régulièrement citées pour le titre. Elle devra digérer avant de se relancer. Magda Linette, qui n’avait encore jamais dépassé le troisième tour en Grand Chelem rencontrera la Tchèque Karolina Pliskova (31e) pour une place en demi-finales.