Malgré la jeunesse de son effectif, le Thunder d’Oklahoma City a réussi la prouesse de terminer la saison NBA en tête de la conférence Ouest grâce à sa victoire face à Dallas (135-86) dimanche. Alors que le suspense restait entier entre trois équipes, OKC a réussi à conserver la place de N.1 et donc l’avantage du terrain à l’Ouest. Le Thunder termine avec le même bilan que le champion Denver (57 victoires – 25 défaites), qu’il devance grâce à ses trois succès en quatre confrontations directes cette saison. Denver, grâce à son succès sur le parquet de Memphis (126-111), monte d’un cran à la 2e place devant les Minnesota Timberwolves, battus par Phoenix (125-106), leur futur adversaire au premier tour des play-offs qui débuteront le 20 avril.

Les Los Angeles Lakers (8e) de LeBron James ont eux disposé des Pelicans de la Nouvelle Orléans (124-108), qu’ils retrouveront dès mardi en Louisiane en barrages avec en jeu une place en play-offs. Longtemps dans les positions directement qualificatives pour les play-offs, les Pelicans ont eux été doublés lors de la dernière journée de saison régulière par les Phoenix Suns et terminent 7e au classement.

À lire aussiNBA : Cleveland-Orlando, Milwaukee-Indiana… On connaît le tableau complet des play-offs à l’Est

Les Golden State Warriors de Stephen Curry, qui se sont défait du Jazz d’Utah (123-116), terminent dixièmes et joueront leur saison mardi sur le parquet voisin des Sacramento Kings (9e). Le vainqueur de ce match sec affrontera le perdant de la confrontation entre les Pelicans et les Lakers avec pour enjeu décrocher le dernier billet pour les play-offs et affronter le Thunder au premier tour. Les Los Angeles Clippers (4e) et les Dallas Mavericks (5e) étaient assurés de leur classement final avant cette dernière journée et s’affronteront au premier tour.

Le tableau des barrages et play-offs NBA pour la conférence Ouest à l’issue des derniers matches de la saison régulière dimanche :

PLAY-IN (sec de match)

Mardi 16 avril :

Match 1 – Pelicans de la Nouvelle-Orléans (7e) contre Los Angeles Lakers (8e). Le vainqueur qualifié en play-offs en 7e position (7).

Match 2 – Sacramento Kings (9e) contre Golden State Warriors (10e)

Vendredi 19 avril:

Perdant du match 1 contre vainqueur du match 2. Le vainqueur qualifié pour les play-offs en 8e position (8).

PLAY-OFFS (au meilleur des sept matches)

Oklahoma City Thunder (1) contre qualifié (8)

Los Angeles Clippers (4) contre Dallas Mavericks (5)

Minnesota Timberwolves (3) contre Phoenix Suns (6)

Denver Nuggets (2) contre qualifié (7)