Le Français David Aubry a remporté la médaille de bronze du 1500 m nage libre, dimanche aux Championnats du monde de Doha. Aubry décroche la deuxième médaille mondiale de sa carrière après le bronze du 800 m en 2019. «C’est un bonheur, je suis aux anges», a-t-il réagi après sa course nagée en 14 min 44 sec 85, à 2/10e de son record personnel.

«Il me manque un petit truc à la fin mais je n’ai pas trop de doutes, je sais que je serai prêt le jour-J» aux Jeux. «Aujourd’hui, c’est la plus belle des médailles de toute ma carrière.» «Je me sens explosif et joyeux», a lancé Aubry, qui renaît après une longue période de dépression à la suite d’une blessure.

«C’est un exploit parce que j’ai arrêté quelque temps et là je reviens au plus haut de ma forme. Je prends vraiment un réel bonheur à nager.» Le titre est revenu à l’Irlandais Daniel Wiffen, qui a creusé un écart conséquent dès les premières longueurs pour l’emporter en 14 min 34 sec 07. L’Allemand Florian Wellbrock a pris la médaille d’argent (14 min 44 61).