Metz Handball a validé son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions féminine en s’imposant samedi sur le fil (25-24) dans sa salle contre le Ferencvaros Budapest, après un final de folie.
Sur leur dernière attaque à cinq secondes du buzzer, les Hongroises ont trouvé… le poteau de la gardienne Hatadou Sako, dont les exploits ont très largement contribué à ce succès in extremis.
Les Messines se sont d’abord construit une avance confortable, et ont sans doute cru pouvoir fêter leur qualification en s’évitant une fin de match à suspense. Mais alors qu’elles menaient de sept buts (18-11), les joueuses d’Emmanuel Mayonnade ont soudain encaissé un 4-0 inattendu, laissant leurs adversaires revenir dans la partie à un quart d’heure de la fin.
Les deux équipes ont alors alterné les temps forts, et il a fallu des sauvetages spectaculaires de Sako, la gardienne messine, pour permettre à son équipe de rester devant, tel ce double arrêt à dix minutes de la fin, cette intervention décisive sur un jet de sept mètres cinq minutes plus tard, ou encore ce blocage inespéré à 25-22 à deux minutes du terme.
A trente secondes à jouer, les Françaises n’avaient plus qu’un but d’avance. Mayonnade a demandé un temps mort et placé son équipe pour gérer la dernière attaque de Ferencvaros. Les Hongroises ont tout de même trouvé la faille, mais le ballon s’est écrasé sur le poteau.