C’est un secret pour personne : Jean-Pierre Raffarin est un fan de Johnny Hallyday. L’ancien premier ministre (2002-2005) connaît toutes les chansons de l’idole des jeunes. À l’occasion de l’émission de Thibaut Gauthier, «Le Figaro La Nuit», l’hebdomadaire itinérant du Figaro, Jean-Pierre Raffarin s’est livré à une bal(l)ade musicale au sein de l’exposition Johnny, porte de Versailles.
«Quand j’avais 15-16 ans, je passais ma nuit devant l’Hôtel de France à Poitiers quand Johnny venait chanter. On attendait de le voir», explique l’ancien sénateur. « Johnny n’était pas un orateur, il utilisait beaucoup les codes. Socialement le phénomène Johnny est intéressant. Il a eu une représentation très populaire. Il pouvait se permettre de chanter à la Fête de l’Huma comme l’élection de Giscard.»
Et le premier ministre de faire une révélation: «Quand il est venu se produire aux Francofolies, à La Rochelle, je suis allé le voir dans sa loge avant le concert. Il m’a dit: “J’ai décidé d’une chose, je vais te demander de venir chanter Que je t’aime sur scène”. J’ai refusé…»