Elle s’appelle la Nouvelle Seine. Elle offre une vue incroyable sur Notre-Dame et, plus encore, du rire dans toutes ses variations. C’est qu’à intervalles très réguliers, des humoristes s’y donnent rendez-vous pour ce qu’ils appellent le Champagne Comedy club.

N’imaginez pas un stand-up à l’américaine – cette succession d’artistes dont les formules font éclater de rire le public. Sur cette péniche, sur la terrasse de laquelle on déjeune et on dîne fort bien ou dans sa cale avec sa centaine de spectateurs, on embarque pour tout autre chose. À chaque session, ils sont six à se succéder à 19 h et à 21 h dans des petits formats de sept minutes. Tour à tour, ils manient l’humour ou la sensibilité, la tendresse ou le rire jaune, le sourire fin ou le rire franc et massif. On est dans une diversité totale et parfois très surprenante. Ce n’est pas l’efficacité brute de décoffrage d’un humour appuyé qui prévaut car les artistes sont plus comédiens qu’humoristes, mais le « seul en scène » qui est mis à l’honneur.

À lire aussiL’IMA Comedy Club, «une passerelle de l’humour entre le monde arabe et la France»

Il y a, bien sûr, les deux fondatrices Laurence Vaissière, et Judith Margolin, qu’on avait applaudie dans son si drôle Mudith Monroevitz, d’ailleurs lancé ici avec l’aide de Jessie Varin, la directrice. Il y a aussi l’inénarrable Pierre Cartonnet et son élucubration sur le Carambar. Ou encore, pour la première fois, un drag à succès venu(e) de chez Madame Arthur. Le tout amené – on allait dire : enrobé – par Fanny Spinetta, une désopilante présentatrice tout droit sortie d’un petit écran des années 1960. Les places sont comptées, mieux vaut réserver.

Prochaines sessions le 7 mars puis, le 10 juin à 19 h et 21 h. Réservations Lanouvelleseine.com/events/champagne-comedy-club-7/