« Des trains ultramodernes». C’est la promesse faite par la compagnie espagnole Renfe, concurrente de la SNCF, avec le lancement de ses trente nouveaux trains à grande vitesse AVE S-106 (pour Alta Velocidad Espanola, l’équivalent des TGV). Construits par l’entreprise Talgo, 10 d’entre eux seront lancés en Espagne le 21 mai prochain.

Ces derniers sont qualifiés de «flotte la plus moderne d’Europe», par l’entreprise dansun communiqué publié fin avril. Car dans ces fameux trains, la compagnie veut offrir un transport de qualité à ses clients. Exit les temps de trajets jugés parfois trop longs du train… Pour passer agréablement son trajet, la compagnie promet des écrans tactiles pour chaque siège passager, comme ceux qui peuvent exister dans les avions. Avec la possibilité de pouvoir y regarder des films.

Renfe entend également pouvoir transporter plus de voyageurs avec ses nouveaux modèles de trains S-106. Dans ces derniers, les rames sont dotées de douze voitures avec des espaces confort dotés de sièges 2 2, ainsi que des espaces standards conçus avec des sièges 3 2 et des espaces touristes.

L’objectif pour la compagnie espagnole est de continuer à s’insérer sur le marché ferroviaire français, désormais ouvert à la concurrence. «La grande capacité des nouveaux trains, avec plus de 500 sièges par unité, permettra à la compagnie espagnole de quadrupler le nombre de sièges offerts en France», indique Renfe dans son communiqué.

La compagnie espagnole veut étendre ses services de TGV aux liaisons Paris-Lyon-Marseille et Paris-Barcelone. Depuis juillet dernier, la compagnie fait déjà des liaisons quotidiennes sur les lignes Lyon-Barcelone ainsi que Marseille-Madrid.