L’or n’a jamais autant brillé. Le métal précieux a atteint un nouveau sommet historique mardi, à 2 141,79 dollars l’once de 31 grammes. Le précédent record (2 135,39 dollars) remontait au mois de décembre. En un an, les cours ont bondi de 15 %.
Les raisons qui propulsent le métal jaune au plus haut sont multiples. « Les inquiétudes concernant les perspectives économiques mondiales, les tensions géopolitiques et la bascule des attentes vers des réductions anticipées des taux d’intérêt ont alimenté la demande accrue pour le métal précieux », résume Ricardo Evangelista, analyste à ActivTrades. Ces derniers jours, plusieurs indicateurs ont montré des signes d’essoufflement de l’économie américaine. Et renforcé les anticipations d’une baisse prochaine des taux d’intérêt par la banque centrale américaine (Fed) pour soutenir l’économie du pays.
À lire aussiQuelles précautions prendre pour revendre son or?
Mécaniquement, une baisse des taux profite à l’or : des taux plus faibles sont susceptibles de plomber les rendements obligataires américains et le dollar, détournant les investisseurs vers le métal jaune, également considéré comme une valeur refuge. Les banques centrales mondiales jouent également un rôle majeur sur le cours de l’or par leurs achats massifs.
Pour des raisons totalement différentes, le bitcoin a lui aussi atteint mardi un nouveau record historique à 69 191,94 dollars. La star des cryptomonnaies est en pleine ébullition depuis l’approbation en début d’année sur le marché américain d’un nouveau type de placement accessible à un plus large public.