Tereos a annoncé vendredi l’arrivée de Jorge Boucas, qui quitte la puissante coopérative laitière Sodiaal, pour prendre le poste de directeur général du géant sucrier français après une série de crises de gouvernance et de management. Jorge Boucas, 50 ans, prendra ses fonctions le 20 avril et «aura pour mission de mener à bien le projet stratégique de Tereos», notamment «d’achever le redressement du groupe coopératif, de déployer dans les meilleurs délais le plan de décarbonation face aux enjeux énergétiques qui touchent notre industrie», selon un communiqué.
Tereos (Béghin Say), deuxième groupe sucrier mondial, a connu une grave crise de gouvernance en 2020 et des changements de management successifs, à la suite du renversement de sa direction historique et d’un conflit de gouvernance avec les associés coopérateurs, au nombre de 12.000. Après cette période agitée, le groupe avait choisi en avril 2022 un nouveau directeur général, Ludwig de Mot, qui n’est resté que six mois. Le groupe a depuis été piloté par le président du conseil d’administration, Gérard Clay.
«La nouvelle structure efficace de gouvernance mise en place depuis juin 2022 est un élément déterminant dans mon choix de rejoindre la coopérative Tereos», a déclaré Jorge Boucas, cité dans le communiqué. Au lieu d’un conseil de surveillance et d’un directoire, le groupe est en effet passé à un conseil d’administration de 9 membres.
À lire aussiTereos échoue à se trouver un nouveau capitaine
Directeur général de la coopérative laitière Sodiaal jusqu’au 28 février 2023, Jorge Boucas, polytechnicien, a auparavant été directeur général du groupe Roullier (agrofourniture et agroalimentaire, 2013-2016). Il avait rejoint Roullier en lui cédant Nextenergies, un spécialiste des projets de production d’énergie à partir de biomasse pour les industriels, qu’il avait cofondé et développé de 2006 à 2012. Il a la double nationalité franco-portugaise. Le groupe Tereos a renoué avec les bénéfices en 2021-2022, affichant un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros.
À VOIR AUSSI – Pesticides: Marc Fesneau présente son «plan d’action» pour aider les producteurs de betteraves