Le commissaire européen à l’Industrie, Thierry Breton, a réclamé lundi un débat sans «tabou» sur la question du financement par les géants de l’internet des infrastructures télécoms en Europe, assurant ne pas prendre personnellement parti sur ce sujet délicat.
Le débat lancé par la Commission européenne sur cette question est «très ouvert, il n’y a pas de tabou», a assuré Thierry Breton à des journalistes lors d’un déplacement au Salon mondial du mobile (MWC), qui s’est ouvert lundi pour quatre jours à Barcelone. «Je sais que certains vont exprimer leurs inquiétudes» mais le débat «est ouvert à tout le monde», a ajouté le commissaire, disant vouloir une «nouvelle approche» et non «un choix binaire entre ceux qui fournissent le réseau et ceux qui l’alimentent en trafic».
À lire aussiBruxelles lance la bataille du financement des réseaux télécoms par les géants du net
La Commission européenne a lancé jeudi une consultation d’une durée de trois mois sur l’évolution du secteur des télécoms et les manières de financer les coûteuses infrastructures nécessaires pour s’adapter à la demande exponentielle de données. Sont potentiellement ciblés les géants de l’internet, comme Google, Apple, Meta et Netflix, qui accaparent une part toujours plus grande de la bande passante, alors que les opérateurs de télécommunication européens se plaignent de manquer de ressources pour financer ces équipements.
Lundi matin, la patronne d’Orange, Christel Heydemann, a ainsi assuré que la situation n’était plus «tenable», en citant une étude de PwC selon laquelle «46% des PDG du secteur des télécoms pensent que leur entreprise ne vivra pas une décennie de plus» face au coût massif de ces équipements. «Il ne s’agit pas de savoir si un intérêt particulier doit prévaloir sur un autre», mais de voir comment «réaliser le grand bond en avant de la connectivité qui nous attend», a souligné de son côté Thierry Breton.