Les dirigeants chinois sont «tout à fait confiants» dans les perspectives de croissance de la deuxième économie mondiale sur le long terme, a indiqué lundi le porte-parole de la session parlementaire annuelle. «Nous sommes tout à fait confiants» à ce sujet, a assuré Lou Qinjian, interrogé lors d’une conférence de presse à la veille de l’ouverture de ce grand rendez-vous politique. Cette réunion annuelle du Parlement, l’Assemblée nationale populaire (ANP), débutera mardi avec notamment l’annonce de l’objectif officiel de croissance économique pour 2024. Elle se terminera le 11 mars, a indiqué Lou Qinjian.

Au même moment se déroulera la session annuelle de la «Conférence consultative politique du peuple chinois» (CCPPC), un organe consultatif, qui démarre dès ce lundi. Son porte-parole, Liu Jieyi, avait indiqué dimanche lors d’une conférence de presse que «les sujets économiques sont une grande préoccupation» pour les plus de 2000 membres de cette assemblée. «L’emploi des jeunes, notamment des jeunes diplômés, est un sujet de grande inquiétude», avait-il par ailleurs déclaré. Le taux de chômage des jeunes s’élevait officiellement à environ 15% fin 2023, après ajustement par le Bureau national des statistiques de ses méthodes de calcul.

Ces deux réunions parlementaires ne devraient pas, a priori, déboucher sur l’annonce de mesures de relance économique de grande envergure. Des initiatives pourtant nécessaires, selon de nombreux experts, afin de relancer l’économie chinoise, qui a enregistré l’an dernier l’une des croissances les plus faibles de ces dernières décennies (5,2%). «Je ne m’attends pas à des changements majeurs de politique, comme des réformes structurelles importantes qui modifieraient la trajectoire économique», a déclaré à l’AFP Lynette Ong, professeure à l’université de Toronto. «L’accent sera (…) mis sur la sécurité» lors de cette session parlementaire, souligne-t-elle.